• Accueil
  • > Du riz, des algues et du nutella

Du riz, des algues et du nutella

Depuis que mon mari tient un restaurant, je me suis prise d’une affection particulière pour les clientes d’une certaine envergure.

Parce que tout leur fait plaisir, parce qu’elles sont contentes d’être là, parce qu’elles sont dans leur élément et parce que tout cela fait d’elles des clientes agréables.
Car rien n’est plus pénible à voir qu’une maigre qui chipote, qui fait la tronche, qui demande du thé, de l’eau, du thé, de la soupe, et un café (et les toilettes of course, parce qu’elle aime éliminer, c’est un peu son but de la journée). La cliente qui a de l’embonpoint prend son temps, salive devant la carte, sourit quand on lui apporte les plats, fait des commentaires plaisants « ouh ouh ouh !!! je sens que je vais me régaler !! », bref elle est de bon poil et on aurait presque envie de lui chuchoter qu’ici les groses sont les reines, mais ça ne se fait pas. Pendant ce temps, la maigre boit du liquide chaud (la maigre est chiante elle a le museau tout le temps froid) et précise qu’elle ne veut pas de sauce sucrée, parce que si un jour elle pète dans son 36, on sent qu’elle reviendra tous nous achever à coup de balance electronique. Devant son assiette, la maigre s’interroge et tourne le problème calorique dans tous les sens, se demandant sur quels aliments il faut qu’elle mise et ceux dont il faut qu’elle se sépare à tout prix. Quelques tables plus loin, confortablement calée sur une banquette, la ronde en redemande, dit qu’elle a trouvé ça succulent, qu’elle vient de loin et qu’elle goûterait bien ce qu’on lui montre à la page 12 du menu. La maigre a déjà levé le doigt pour avoir un café et l’addition, elle a laissé son bol de riz parce que « ça faisait un petit peu trop », on s’excuse, et puis de rien de la part des somaliens, et de rien de ma part aussi qui ait, ce matin avec l’équipe, porté à bout de bras une tonne de riz en paquet de 20 kg, du trottoir jusqu’à la cuisine. Quand la maigre quitte les lieux avec un petit rototo algues/thévert, la ronde attaque les desserts avec grâce. Elle profite de ce moment de paix, pendant lequel personne ne lui chuchottera « Ttttttt, Jess… le moelleux chocolat caramel beurre salé c’est moyen moyen pour le deux pièces… ». Elle est contente, elle nous fait plaisir, on sent que ce serait une copine terrible de carambars.

Bref, j’aime mieux les grosses.

 

15 Réponses à “Du riz, des algues et du nutella”

  1. virgulle dit :

    m***** chuis une grosse qui agit comme une maigre: les pires

  2. christel dit :

    … c’est tellement vrai ! moi je viens de m’enfiler mon bol de chocolat poulai* … parce que l’eau chaude … j’y arrive pas, mes tartines au beurre salé et à la confiture d’abricot ! le 2 pièces on aura bien le temps d’y penser ;-) beau dimanche !

  3. Anne dit :

    Pffff ! J’vais te prouver, moi, que les « maigres » elles ne font pas que la fine bouche dans ton resto !! (t’as qu’à demander à la gentille serveuse blonde, qui m’a plusieurs fois servi, jusqu’au dessert !).

    Enfin, j’espère y revenir bientôt…
    1- quand la neige nous permettra de sortir le bout du nez.
    2- quand j’aurai aussi envie de (re)sourire… aux gens…
    :( ça va revenir tout ça…

  4. Albane dit :

    Très vrai. Le plus dur, c’est de manger au restaurant avec des maigres quand on est une grosse (enfin, une pas trop maigre, disons). Il faut se retenir de terminer les assiettes de tout le monde, c’est un supplice.

  5. Alphonsine dit :

    Et quand le maigre regarde ton assiette vide avec envie parce qu’il s’est forcé à en garder dans le coin de la sienne, et qu’on lui répond les yeux dans les yeux « c’était délicieux, je me suis régalée », on prend une belle revanche !

  6. Ma2leine dit :

    ben voilà, un paquet de carambars en deux jours (les enfants m’ont un peu aidé mais meme pas trop en fait)
    alors merci de tes suggestions!

  7. Max dit :

    J’adore….

  8. liliba dit :

    Moi aussi j’aime les grosses, sauf quand c’est moi !

    Et entièrement d’accord avec toi : pour avoir moi aussi un mari restaurateur, j’ai bien observé le phénomène.
    Et j’ajoute : moi j’aime les pauvres ! parce que quand ils vont au resto, ils ne chipotent pas, ils se font plaisir et en ont pour leur argent, même si ça leur coûte plus qu’aux autres. La clientèle aisée, elle, veut toujours faire baisser le prix du croque-monsieur, ou avoir du rab de salade. Et là où mon mari bossait récemment, les groupes de femmes qui venaient entre copines partageaient le prix … de la bouteille d’eau : moi, j’ai bu une part d’eau, moi deux parts !

  9. levagueresse dit :

    eh moi suis une mince qui a un bon coup de fourchette… du coup, c’est tout juste si on ne me soupçonne pas de me faire vomir ou je ne sais quoi…mais je précise que les restaurateurs aiment davantage ceux qui se régalent que les grosses ! http:une-parisienne-en-provence.fr

  10. Mine de Rien dit :

    et les maigres qui n’arrivent pas à grossir (sauf quand elles sont enceinte!), tu les aimes?….

  11. annaick dit :

    Bonjour,

    j’ai decouvert votre blog hier soir et je l’ai devore, bravo !!!,
    j’ai quitte Paris il y a 5 ans et je me retrouve completement dans ce que vous decrivez

  12. grosse dame en kilt dit :

    Encore une fois merci !! Je crois que je vais aller me croquer un petit macaron caramel beurre salé de chez Bouvier….en votre honneur !
    PS: bise sucrée à l’Aristo!

  13. Julay dit :

    Bah moi c’est les resto que j’aime pas !
    On y est souvent mal reçus… genre tu bouffes tu payes et tu libères viiiiite ta table pour le service suivant !
    Alors quand je trouve un resto sympa où le service est cool, la bouffe de qualité et bien servie, je reviens toujours !!!!
    Si en plus y’a une voiture-sushi garée devant….

  14. Az dit :

    Je suis mince et végétarienne MAIS je bouffe tout le temps: tu restes ma copine?

  15. Anne R. dit :

    Je me suis restaurée il y a peu de temps (un vendredi midi), mais tu n’étais pas là… pour voir mon assiette bien garnie ! ;)

    Un petit passage (pendant que mon petit monde fait la grasse matinée, yes) pour te souhaiter de belles et bonnes vacances ! :)

Laisser un commentaire