Réunion, oignon etc…

Dans l’ancienne école des enfants, les profs suppliaient les parents d’être délégués, ils disaient « il nous faut quelqu’un…y-a-t-il quelqu’un que ça intéresserait…? » ils jouaient un peu sur les nerfs de la mère de famille qui voit l’heure tourner et qui sait que chez elle, pendant qu’elle assiste à cette réunion, c’est la débandade, que les enfants ont sûrement entamé les Kinder Pingui en sautant sur son lit et que ça se finira en bataille de graviers si elle ne se dépêche pas de rentrer. Ici, c’est sérieux, on vote avec un papier, car certaines mères semblent s’arracher ce poste… je sens que la place est chère. Faudra que je creuse pourquoi, il doit forcément y avoir quelques compensations, restent à savoir lesquelles, ce sera ma prochaine enquête au sein de l’établissement. Bref il a fallu que je vote, ce qui était difficile puisque je ne connaissais personne. J’ai éliminé d’emblée les plus moches, en commençant par les plus poilues puis toutes celles au teint vert, mon choix s’est donc arrêté sur la plus fraîche et la plus bronzée. Ces élections ont failli très mal se terminer, car il y a avait égalité des voix entre deux mères et pour aller un peu plus vite, l’une d’elle s’est sacrifiée en disant « non mais c’est pas grave, je laisse ma place ». On a senti qu’elle avait des trémolos dans la voix et que ça lui coûtait affreusement, elle a tout ravalé, ses rêves et ses ambitions, j’ai essayé d’avoir pitié mais j’avais envie de rigoler. Parce que je suis trop méchante hin ! hin ! hin !

À noter deux phénomènes que je ne parviendrai jamais à expliquer pendant ces réunions, qu’elles soient à la maternelle ou au collège :
• l’obstination de certains à prendre des notes sur un papier
• la qualité d’écoute des autres

La première catégorie note tout. De la chaussure à scratch à prévoir le mardi matin, à la messe de fin d’année qui aura lieu à une date indéterminée (elle marque messe en juin, date ?). Cette catégorie est ultra équipée, agenda, stylo, carnet, je suppose que ces gens possèdent à coup sûr une mémoire éphémère, comme Dora dans Nemo (où suis-je ? Mais qu’est-ce que je fais là ?). C’est la seule explication que je puisse avoir…
La seconde catégorie mise tout sur son comportement d’élève parfait, en pensant que ça va rebondir sur son enfant. Cette catégorie s’esclaffe donc à chaque blague de l’orateur, opine du chef quand on parle de respect des consignes (elle adore ce mot), fronce les sourcils quand on aborde le sujet douloureux des portables et posera une question à la fin, juste pour montrer qu’elle a bien écouté. Comme quoi, les fayots traversent les années sans prendre une ride, c’est beau…

Si il y a une troisième catégorie c’est la mienne. Qui s’intéresse aux ongles rongés du prof d’anglais, aux collants violets assortis à la jupe moutarde de sa voisine, à la toux asthmatique du seul père présent et au moment stratégique qu’il choisira pour sortir sa ventoline, à la motivation de cette mère à porter des lunettes aussi extravagantes et à l’odeur d’oignon qui flotte dans l’air. Cette catégorie se permet de faire « chhhuuut…tttt…tt… » quand ses voisines parlent juste pour les emmerder (ça c’est ce que je préfère faire), cette catégorie se tortille sur son siège dans l’espoir de trouver une position confortable (ça c’est mon supplice). Cette catégorie ne sert à rien mais voit tout, tapie dans l’ombre des fresques chronologiques et le cul pétri par de longues années passées dans les salles de classe, agonisante sur sa petite chaise en bois, mais vivante…

23 Réponses à “Réunion, oignon etc…”

  1. Oudemia dit :

    Je venais pour voir les nouveaux commentaires: un nouveau post, chouette!

    Du grand vécu, comme d’habitude, j’adore!

  2. prune dit :

    enfin tout de même un complexe de supériorité qui frise avec la pathologie…

    savez vous qu’on peut être moche, compétente et drôle…???

    mais j’avoue, je retrouve ce que je vis en tant que mère d’élève…!

  3. lapinmalin dit :

    Chère Prrrrrrrune, on peut être tout ce qu’on veut mais ici on n’a pas le droit d’être poilue, c’est comme ça. Tes tartines de bons sentiments n’y changeront malheureusement rien. Mais continue à me faire la morale : j’adore les parangons de ton genre, ça me motive…

  4. Alphonsine dit :

    Malheureusement mes enfants ont voulu tester de l’école à la maison, ce qui fait que je n’ai plus accès à ces réunions, qui ne sont drôles que parce que je n’y ai plus accès !
    Le plus drôle c’est quand tu votes à l’APEL : la présidente avait toujours des voix, sur tous les bulletins (il fallait voter pour autant de personnes que de postes). Sauf un jour, elle a fait la gueule : il manquait sa voix sur un bulletin, et tout le monde l’a remarqué !!! J’étais fière ce jour-là !

  5. Anne R. dit :

    La dernière : j’avais le soleil (qui cognait BIEN sur la fenêtre) en plein sur la tronche pendant 1 heure, que j’ai passé à m’éventer avec les feuilles qui auraient dû me servir de bloc-notes… mais j’avais qu’à arriver à l’heure pour avoir une place au fond (!) pfff
    Et puis, je suis resortie avec quasi la nausée (pas de 5ème, NON !!) à force de voir les têtes hocher devant moi, tu sais comme les chiens sur certaines plages-arrière……

  6. Leocadie dit :

    T’oublie la 4ème catégorie, celle des mères branchées qui zappent sur facebook grâce à la 3G, l’Iphone planqué dans leur sac Vanessa Bruno …

  7. prune dit :

    Pourquoi pas poilue ?? je vois pas où est le problème ? pas eu le temps de s »épiler , on ne s’enferme pas dans un cagibi d’ici qu’on ait ue le temps??si ??

    C’est juste que tu donne l’impression que si on est pas branchée on est à chier, ben non je ne suis pas d’accord. Je mène ma vie, sans trop me soucier des autres, de la mode et des nouvelles technologies, et je m’en porte très bien.

    Quand à ma morale…si tu voyais ma vie, la morale…

  8. margot dit :

    énorme!!!! moi cette année, le père de victoria, assis à côté de moi, dormait allègrement sous le nez de la maîtresse! dommage pour sa fille….

  9. lapinmalin dit :

    Prune il faut que tu comprennes qu’ici on condamne la moustache et le poil aux pattes. Ce n’est pas une base de réflexion c’est un principe.
    C’est un peu extrémiste je te l’accorde, mais on accepte déjà, dans notre IMMENSE bonté les dents de requin et les strings en croco, c’est déjà beaucoup.
    Voilà, cela n’a rien à voir avec la mode, dont on se contrefout.

  10. prune dit :

    Merci pour ta réponse, en fait j’adore lire tes chroniques, qui expriment ce que je pense souvent de mes contemporains (mais je n’ai aucun style quand j’écris donc je vais continuer à être lectrice et cesser mes commentaires, par contre ce serait sympas de ne pas faire des pauses trop longues entre tes billets, l’attente peut être dure)…

  11. lapinmalin dit :

    Prune, je me fiche du style des com, c’est le contenu le plus important… de toutes les façons j’aime les échanges, même si ils peuvent être un peu acides, cela nous permet de nous expliquer ! donc laisse tes coms !

  12. Funny Help dit :

    (c’est super beau ce que tu dis lapin…)
    sinon moi nickel maintenant que je fais la bobo à la campagne je prends un ptit air malheureux en disant à la maitresse que je ne pourrai malheureusement assister à plus aucune réunion pour cause de temps de carriole trop long..

  13. V&ro dit :

    Je vois que l’air de Tours te va à ravir….
    C’est vraiment excellent et je viens de passer un bien bon moment en me marrant toute seule devant mon écran….. Une vraie blonde!

  14. orelylyly dit :

    JE TE KIFFE MON LAPINOU

  15. lamereloie dit :

    Et la catégorie de celles qui zappent toutes les reunions?

  16. scolast10 dit :

    Tellement bien vu!!!mais la catégorie qui pose La question se rapportant à Son Enfant Chéri, juste lorsque nous nous croyons enfin sortis d ‘affaire!!!!!Expatriée, ce sont les mêmes!!!inutile de songer à vous exiler pour y échapper!!!!

  17. scolast10 dit :

    petite précision, quand je dis expatriée je ne parle pas ni de la Creuse, ni de la Corse mais d’un pays très très lointain………..!!!!!!!

  18. marie-em dit :

    Je n’ai pas encore d’enfants mais je me marre tellement en lisant ton post que rien pour ça j’ai envie d’en avoir.
    ps: moi je suis plutôt du genre à dormir à côté du radiateur …

  19. Chonchon dit :

    en union de troisième catégorie… je regarde les pompes, les cheveux de mes voisines de devant, je chuchote des blagues débiles et des commentaires parfois déplacés, je m’ennuie, je sursaute en me disant « merde, j’ai rien écouté !!), je regarde les autres noter des trucs que de toutes façons on saura en temps et heure, même que c’est précisé « on vous redira !!! », j’ai envie de tuer la counasse qui pose les questions débiles et qui fait perdre du temps à tout le monde, je me dis que si les enfants ressemblent aux parents, les miens sont des cancres et ils doivent pas rigoler avec leurs congénères… je remue sur ma chaise, je me félicite d’avoir visé la chaise près de la fenêtre, je distrais mon voisin qui fait bonne figure mais qui se fait chmir aussi… Alors parfois, dans un élan de folie, je shoote dans la fourmilière et je me mets à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas au sujet des règles les plus débiles (genre priver de récré un enfant qui a du mal à tenir en place !!!! tu t’imagines à sa place, pauvre gamin !!) et là, d’un coup, je vois que je pourrai me faire élire sans même me présenter, donc je me relaisse glisser sur ma chaise et je finis mon gribouillage commencé sur un vieux ticket de caisse…
    Epilogue (non, ce n’est pas une machine destinée à l’Epilation) : je rentre à la maison, puisque j’ai fui lâchement l’heure du bain, des devoirs, de la musique et du dîner et j’entends le père qui me questionne « alors ? qu’est-ce qu’il s’est dit ?? »… euh… que l’année serait très très chouette !

  20. clairette dit :

    Trop forte ta description ! Heureusement il y a aussi la catégorie : ras le bol de ces réunions à la con, je zappe ! Je suis championne dans ce domaine ! Avec à chaque fois la bonne excuse « peux pas, j’suis à la réunion de number 4″… où personne peut vérifier !
    Merci pour tes billets ! Je me marre à tous les coups ! C’est tellement réaliste et bien écrit !

  21. julay dit :

    J’ai été élue en maternelle et à chaque réunion je m’éclate à relever les fautes d’orthographe qui jalonnent la littérature du cahier de liaison…
    On s’amuse comme on peut !

  22. dianette dit :

    et moi j’ai renoncé à y aller…
    … je m’assied, je regarde par lafenêtre, j’écoute de travers, je chahute avec ma voisine, je fais du mauvais esprit, je fayote au bon moment.
    BREF, comme j’ai toujours été.
    merde.

  23. pascale dit :

    Ben moi je prends des notes… parce que je fais toujours un topo pour ceux qui ne peuvent pas venir aux réunions ou bien ont 2 réunions en même temps, ou bien ne parlent pas français et ne comprennent pas.. alors je traduis en anglais.
    J’ai même pris des notes pour l’une d’entre nous qui était sourde..
    Voilà, je ne joue pas les premières de la classe, j’essaie juste d »aider… et je ne suis pas velue!!!! je le jure!!! verte parfois mais pour d’autres raisons qu’une mauvaise digestion!!

    Tu me fais rire en tout cas! merci!!!

Laisser un commentaire