Province-Attitude – 2

J’espionne… Je rôde autour des librairies… Je farfouille à la Fnac… Je prends l’air de rien chez Virgin… J’écorche volontairement mon nom pour voir si les vendeuses réagissent… Je pose systématiquement ma pile de livres sur les autres… Je taffe…
Pendant ce temps là tout le monde bosse : ma famille réorganise le rayon Humour chaque fois qu’elle passe quelque part, mes amis se mobilisent pour laisser des commentaires du genre « à mourir de rire  » « super drôle !!! » sur Face Book, mes grands-parents ont pour mission de passer dans toutes les librairies de la ligne Chateau-de-Vincennes/La Défense pour réclamer à cœurs et à cris le livre dont parle toute la presse actuellement et mes gentilles copines de blog se cassent le train pour prendre en photo mon bouquin et le présenter. Bref, du boulot à temps plein pour tout le monde. Pas de gréviste à ce niveau là. Lapin Malin vous dit Merci.

En désordre quelques mails reçus (qui ne doivent pas être divulgués pliz…) :
« Whaou ! Michelle adoorè le livre… C’est super pendant le crise financier, bientôt je viendra sur les plages du débarquement et on boira du bon vin français avec des baguettes !! See you et really Bravo » B. Obama

« Samba ! Lé livre nous za écliré la vida ! Sourtout qu’en ce moment sé pas la fiesta por nosostros al Brazil ! » José Cardoso

« quelle plume ! (dans l’Q) » NicoHulot

Hier je suis allée voir du côté de la librairie soi-disant « prestigieuse » de mon bled. À titre personnel je les ai toujours trouvés désagréables, ils détestent les vieux, les enfants et accessoirement… mon livre ! Lorsque je leur ai demandé s’ils avaient, par hasard, quelque part, un livre intitulé « Province-Attitude » ils ont soufflé fort « PFffffffffffff » (ils ont du souffle grâce au lait Ribot) « c’est la quatrième fois qu’on nous le demande depuis ce matin, on l’a plus… » et comme je prenais une mine ravie ils ont ajouté, furieux, « de toutes façons c’est que des bourgeoises qui l’achètent ». Tiens ? Ça me surprend…

Bientôt, chers amis, vous pourrez dire Adieu à certains des personnages de notre petit Dallas Breton (l’expression est de Quentin mais je l’aime bien) qui, je vous préviens, vont prendre cher prochainement (c’est Amelia qui conduit et elle a pas lésiné sur le Calva) . Je vous entends fredonner « Ammouuuuur, Poire et Pâté ! » vous avez la patate les gars !! Mais moi je vais me coucher parce que c’est mercredi soir et que je me fais pitié dans la glace. Il est temps que je vende beaucoup de livres pour me payer du botox.

 J’ajoute juste pour tous ceux et toutes celles qui n’ont pas de librairie à proximité de chez eux, qui habitent loin ou ailleurs, que le bouquin est en vente sur Internet. C’est ça le progrès aussi…

41 Réponses à “Province-Attitude – 2”

  1. M CATH dit :

    Maintenant, l’étape suivante consiste à prévenir TF1 FRANCE 2 ET cie que ton livre est sorti et qu’ils en parlent dans tous les médias et que ce livre soit traduit dans toutes les langues du monde entier OUI enfin le monde va retrouver le sourire grâce à toi LAPIN et adieu la crise tu vas être décorée de la légion d’honneur par Nico. BRAVO LAPIN TON LIVRE EST GENIAL QUE DU BONHEUR

  2. Bruno dit :

    Vas-y ! GO GO GO !!!

  3. astridmarie dit :

    J’vous découvre via Madame la Marquise et m’en va tout de suite commander votre livre ………PS: le p’tit jogger preparant st cyr, j’ai le même à la maison ……….Bon avec 20ans de plus, et moins de cheveux……..mais la cuisse toujours ferme et l’oeil clair quand il court .VOUI môdame……….et vive l’armée.

  4. SLM dit :

    Trop drôle !!! J’adore !!

  5. Adeline dit :

    RUPTURE DE STOCK chez l’editeur m’a dit mon tres bon libraire du 15eme arrondissement !!! J’ai reussi a avoir le dernier.

    En lisant le titre, ma fille de 6 ans ma demandé en tentant de dechiffrer : “Maman, c’est quoi la Province ?????????”

    Ben non, c’est pas une blague ………………………..!

  6. Gwen dit :

    Vi, pas encore publíé en Autriche, votre livre….Mais á quoi pensez-vous donc ? (Ils n´en ont pas besoin….ici, de novembre á fin février, les enfants se promenent en combi et bottes de neige…oui oui oui, dans la capitale !)
    Même á la grande librairie de Thaliastrasse, ils ne l´avaient pas! C´est un monde !

  7. Gwen dit :

    En tous cas, félicitations, s´il est déja en rupture de stock, c´est une bonne nouvelle !

  8. Adeline dit :

    Les GLAIRON ……………..!!!!!!!!!!!

  9. didine dit :

    Ouf ! Suis rassurée de savoir que je peux le commander même quand on vit à 10 000 km de la capitale. J’ai hâte de l’avoir entre les mains cet objet si convoité. Mais j’espère, Lapin, qu’on pourra toujours lire ta prose sur ce blog ? Tu vas pas retourner dans ton terrier trop vite, hein ?

  10. cizeau- esmein dit :

    Je l’ai commandé en deux exemplaires sur fnac.com lundi. Toujours pas arrivé à mon étage : je soupçonne ma concièrge de s’être endormie dessus . Bonne nouvelle pour vous : le marketing est potentiellement assuré dans Porto et sa région! Chapeau pour ce succès fulgurant en tout cas !

  11. lavieici dit :

    MERCI……
    c’est mon mec qui ne te dis pas merci…j’ai presque envie d’aller habiter Paris maintenant……pffff j’te jure!!!!!
    ;-)

  12. lavieici dit :

    diT

  13. Esqui/Melograno dit :

    Môa, je ne l’achète QUE si il est dédicacé!

  14. lespelfive dit :

    Bravo !! J’ai bcq aimé. Je l’ai trouvé à la fn** de ma ville de province et ai passé un excellent moment, drôle et réaliste.

  15. cannelle dit :

    Je l’ai dévoré aujourd’hui!!!!! Merci et bravo!!
    Pour info, quand j’ai demandé vaguement à la librairie juste en donnat le titre, une autre vendeuse est venue tout de suite et m’a dit « oh oui, jel’ai lu, c’est génial et super marrant c’est une parisienne qui débarque à la campagne c’est ça? »
    Waouh j’étais bluffée!! Et puis hop, hop, faut pas trainer pour le prendre m’ont-elles dit, il est indiqué indisponible, il va pas tarder à être en rupture de stock….
    Re-waouh, quel succès!!!!
    J’ai bien ri oui et tout est tellemtn vrai mais cela mérite bien un post que je vais essayer de faire dans le week end.
    Un autre livre peut être en projet???? Je crois que je serai fan!!
    P.S : C’est Mélou(1,2,3,4,5,6 à la maison) qui m’a donné l’info pour le livre et elle a bien fait!!)

    Pour info : il en reste encore quelques uns dans la librairie près de chez moi…

    BRAVO!!!!

  16. miamiam dit :

    pas moyen de le trouver chez moi à ploucs les folts… va falloir à aller détrousser la belle amazon…………..

  17. mme la truffe 2 ! dit :

    Félicitations !!! je veux ce livre…. moi la parisienne xilée à la montagne et toujours les fesses entre 2 chaises… je fonce passer commande !!

  18. Constance dit :

    toujours pas là(commandé à la fnac le jour de sa sortie!)ma chère maman est sur le coup en Normandie et j’ en parle dès que ça se pointe chez moi(et chez moi c’ est la gare saint lazare en plus classe!!)bravo Astrid et surtout n’ hesite pas a passer par l’ Auvergne,on a quelques connaissances à te présenter!!!!!(que du croustillant!!)

    bizzz

  19. Pacroulette dit :

    t’inquiètes, z’l'ai commandé ta merveille! trop hâte de me jetter dedans, je vais bassiner M. Lys avec ça au moins pdt une semaine!!!

  20. PMB dit :

    Commandé, nous l’attendons ! Si ca continu il va y avoir un marché parralèle !

  21. plumette dit :

    c’est quand la séance de dédicace ?????

  22. bil dit :

    Il devrait être remboursé par la Sécu ton livre !
    J’ai piqué des fous rires sur mon transat (les voisins m’ont demandé ce qu’il m’arrivait et si j’avais pensé à tondre ma pelouse, c’est le moment … c’est beau la province!)
    Bravo !
    (Sauf qu’il manque les illustrations d’Aurèl, ça aurait pété sa classe.)

  23. Constance dit :

    du pur bonheur merci Astrid ,apres la rupture de stock de la fnac,je l’ ai finalement trouvé dans le super marché du coin!!!!en 2 exemplaires bien sur,le second etant pour nos hôtes de ce soir…………………!

  24. ciboulette100 dit :

    On prévoit une réunion avec M-CATH, en serais tu Lapin Chéri ?

  25. DELPHINE dit :

    Mais ou trouver votre livre: 3 librairies dans le 15° à Paris: « désolée on l’a plus » , à la librairie du Bon Marché: « vous êtes pas la première à me demander…mais désolée il est en rupture », Amazone en dernier lieu « actuellement indisponible »
    Bravo pour votre succés…mais bon j’espere que votre éditeur à lancer une nouvelle impression en URGENCE!

  26. 3pom'! dit :

    Ayé! Lu!
    J’adore!
    Parisienne du berceau au mariage, j’ai pleuré en quittant Paris, j’y retournerais en pleurant!
    Va comprendre!!!
    J’ai l’intention de le présenter à ma biblio tournante de lundi!!! Ouai! Tu te rends compte que en province, bin quand t’as la jambe explosée, c’est les copines qui font 10 bornes pour faire salon dans ta chambre pour que tu loupes pas tout…et surtout pas les ragots!!!!! Elles sont top!!!!
    On va parler de toi lundi…attention à tes grandes oreilles Lapin, elles vont siffler! On tâchera d’être moins vache que toi! Mouarf!!!
    Allez Bzzzzzzzzzzoux!
    Il est top ton bouquin!!!

  27. Francois dit :

    C’est malin, mais ma femme ne veut plus aller en province !!!!!!! Je ne vous dis pas merci !!

  28. ctcdeco dit :

    Et bien moi je l’ai acheté! Et dès le premier jour de sa sortie! Je pensais devoir le commander mais non, il était là, il m’attendait! Hélas je n’arrive pas à trouver le temps de le lire, les journées sont trop blindées et le soir je n’arrive pas à la fin du titre que je dors déjà… Alors je prévois de me le savourer peinard pendant les vacances, quand j’aurai refilé les monstres aux parents, que je pourrai me poser les fesses sans mauvaise conscience (et ton repassage hein, y va pas se faire tout seul! et les courses? et le ménage? et la bouffe?…). En attendant c’est mon mari qui me l’a piqué et il a l’air ravi!!!

  29. collierdeperles dit :

    Alors moi, ma ptite libraire du 15ème n’avait même pas entendu parler de toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SHOCKING!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle a regardé ds son ordi « bah oui, je devrais l’avoir, je comprends pas… » Résultat : elle m’a dit « c’est rigolo comme titre, je vais le lire ». Autrement dit, chuis sûre qu’il faut que je poiraute une semaine avant de le récupérer passeque Mâdame va le lire avant moi!!!!!!!!!!!!!!!! NAN MAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-(

  30. Quentin dit :

    Yeeeeeehhhhha. Pour « Dallas Breton » je depose les droits fissa, je t’attaque et on s’enfuie tout les deux à Caracas.
    bon courage et pis à bientot!!!

  31. crevette dit :

    Sniark sniark sniark….en rupture à peu près partout….Encore deux ou trois jours et je vais revendre mon exemplaire au marché noir une p’tite fortune….Merci Lapin! Je te dirai si je me suis payé une paire de santiags avec ce flouze…

  32. la femme de roco dit :

    dis donc par ce que toi tu les aime bien les vieux (cf dernière article) !!!!!

  33. PMB dit :

    Yes ! Il est arrivé hier… C’est drole, c’est bien croqué … A la hauteur de ce que nous attendions. Un seul regret ne pas avoir les illustrations d’Aurelaïïïïïïïïïïïïïïïï.

  34. marie dit :

    Bonjour astrid

    pas moyen d’acheter votre livre !!
    je viens d’ecumer les librairies du coin ainsiq ue sur internet!!
    Vous en avez pas ??

  35. lady Liberty dit :

    Epuisé chez Amazon…je le trouve nulle part !!! dans ma…province profonde….
    Va-t-il être réédité ?

  36. Géraldine dit :

    J’ai fait votre connaissance via le blog de Mélou et je suis bien tentée par la lecture de votre livre, mais y’en n’a pluuuuusss sur internet.
    Et dans ma province, j’ai peu d’espoir.
    Une réédition est-elle prévue ?
    Félicitations pour ce beau succès.

  37. MP37 dit :

    Un grand merci! ca soulage carrément de lire ce super bouquin, avec une analyse très juste de la situation! Même sans être native de Paris on ressent le fossé, le décalage entre sa vie de célibataire étudiante ou on choisit ses amis et celle de femme mariée où on subit les gens… Bref, il fallait que ça sorte! Merci!!!

  38. CLIN dit :

    je cherche désespérement à faire partager cet excellent moment, et donc de pouvoir offrir P’AT mais impossible de le trouver sur internet, indisponible partout…alors comment faire ??

  39. webmaman dit :

    Justement on le trouve dans ma boutique virtuelle :

    http://astore.amazon.fr/fashion.mamans-21/detail/2351640713

  40. blanchard dit :

    Ayant récemment quitté la capitale pour la province pour rejoindre Julot avec mes 3 enfants, je rêve de vous lire mais le livre est épuisé par tant de lectrices, même sur Amazon. Comment faire ? Claire

  41. Gwénaëlle dit :

    on vient de m’offrir votre livre et je l’ai dévoré. J’ai bien ri. Tout est caricaturé…mais tout est vrai! J’ai fait plusieurs fois Paris province et l’inverse et je m’y retrouve…un peu comme dans « Bienvenue chez les Ch’ti », sauf que je préfère nettement leur fin: en fait, j’ai bien aimé qu’après leur en avoir mis plein la figure, Dany Boon ait su conclure en mettant en valeur leurs bons côtés…j’aurais aimé savoir ce qu’on peut trouver de sympa chez Béné malgré son style peu attirant…et puisqu’il faut le dire, puisque je suis dans une phase retour en région parisienne assez douloureuse, je préfère vivre dans 200 m2 que dans 100, et je me serais passée de devoir m’endetter jusqu’à la retraite!!!Une chose est fausse dans ce livre: la vie est bien deux fois plus chère et les salaires ne doublent pas!
    Mais pour la vraie intégration provinciale, il y aura peut être un deuxième tome? Je suis sûre que tout le monde l’attend!

Laisser un commentaire