• Accueil
  • > Petites mondanités de rentrée

Petites mondanités de rentrée

Mumu reçoit samedi. Elle a appelé tout le monde il y a un mois en demandant êtes-vous libre Christophe et toi le 4 ? Ses copines ont sorti leur agenda, ont dit volontiers : ils seront huit. Ce sera un dîner de rentrée entre amis, un truc un peu décontracté mais où elle mettra les petits plats dans les grands : Mumu, ne l’oublions pas, veut faire chic à tout prix. Elle sortira l’argenterie, elle mettra de l’eau qui pique dans des carafes en cristal, elle mariera son coulis de tomate au liseré bleu marine de ses assiettes (Mumu trouve de l’élégance à la sobriété, comme tous les gens sans imagination), elle mettra des serviettes en tissu assorties à son service. On pourra admirer la déco de son salon en velours bleu, ses photos de mariage avec un cortège de binoclards en culottes outremer (c’était un thème « marin »), les gens souriront en disant « vous avez pas changés tous les deux ! », c’est vrai : le mari de Mumu a gardé sa tronche de vainqueur et Mumu était aussi imbaisable vingt ans plus tôt. Mumu, femme d’action organisée, a congelé toute la semaine des mini-quiches qu’elle sortira pour l’apéro, pour l’entrée elle a prévu des verrines, suivies d’une blanquette, d’un plateau fromage et d’une bavaroise (souvent son mari dit que « maman c’est la reine des bavaroises ! »). Sur le pêle-mêle de l’entrée elle a mit tous ses faire-parts de mariage, (même les très vieux pour faire croire que son programme de la rentrée est chargé), celui des Kermouette écrase tous les autres : Mumu veut montrer qu’elle compte des nobles parmi ses connaissances. Elle saura évoquer les frasques d’Amélia et de Renaud Fritard, elle fera sensation ce soir-là.

Alyette quant à elle est en plein dans les préparatifs pour la soirée de rentrée du rally Blanche Hermine, le thème « feuilles d’automne » laissera libre court à l’imagination des jeunes. Alyette est ravie : ses neveux éloignés du Calvados ont répondu oui ! Une illustre famille qui possède une propriété ravissante dans le Pays d’Auge et trois garçons qu’elle compte fermement présenter à Edwige, on les mettra dans la chambre aux hirondelles. Elle espère que les cousines d’Orléans ne lui feront pas d’ombre, mais dans son souvenir elles sont assez vilaines. En attendant il lui reste à confectionner une tenue de lumière pour sa fille, elle a pensé à un bustier caramel en soi sauvage sur une longue jupe vert bouteille qui rappellera l’automne et la chasse. Gérard tient absolument à sonner lors de l’arrivée des premiers invités, Alyette trouve que ce n’est pas une mauvaise idée. La question de la boisson est réglée : il restait trois caisses de champagne du mariage d’Armelle qu’Alyette a planqué dans sa cave sans scrupule, elle qui se tape la tronche de parvenu de Jérémie Fritard nuit et jour. Il semblerait d’ailleurs que cet imbécile ait acheté un tracteur géant en plastique jaune fluo pour Guirec, tracteur qu’il a collé sur le gazon devant le massif de roses du Canada. Si il est encore là demain elle le foutra à la beine : ça devient maladif chez son gendre, il ne peut s’empêcher de lui saloper la vue.

Amélia Leguoulle s’ennuie. Ses cours de cartonnage ne l’enchantent plus comme avant, d’ailleurs elle n’a plus d’idée, plus de créativité, elle qui brillait d’ingéniosité pour fabriquer des vide-poches et des albums photos. Plus d’envie. Plus rien. Elle se trouve moche, et grosse. Le médecin lui a prescrit quelques antidépresseurs assez légers pour l’aider à affronter son quotidien.

45 Réponses à “Petites mondanités de rentrée”

  1. Bruno dit :

    Heureusement que tu embellis le petit monde qui t’entoure, sinon on aurait beaucoup moins envie d’aller en province…

  2. Sourisdesvilles dit :

    Oh-Mon-Dieu !
    Je vais encore devoir sourire en avalant des pains de poissons au Tomatocouli tout en promettant ma cotisation pour les parents d’élèves du Conservatoire…c’est la rentrée…

  3. ciboulette100 dit :

    Pour Amélia, je vois qu’un truc : une partie de jambes en l’air, ça accélère la circulation et ça dégage les neurones :)

    Pauv’Mumu…. ça me fait penser que je vous ai pas encore causé de notre gloire locale, une folle-dingue qui joue les aristos… C’est trop drôle ;)

  4. Amélie dit :

    Je ne vois qu’UNE solution…. Il faut qu’Amélia se tape Jérèm’ et que quelqu’un noie Mumu dans son Tomacouli……

  5. miamiam dit :

    oh, merde, je crois que je suis invitée au dîner à Mumu…
    en tous cas, Mumu, c’est la reine des quiches!

  6. Doucette dit :

    Alors pour la soirée, je propose de mettre des projecteurs dans les fourrés et peut-être que Mumu pourra apporter ses miniquiches pour le buffet. On mettra le Jérem derrière les alcools et Gégé à la trompette. Là, on est sûr que toute la province parlera des Kermouette pendant 10 ans !

  7. sophielastyliste dit :

    Miam miam miam, ça ouvre l’appétit toutes ces quiches, bavaroises et autres ronds-de-jambes sous canapé(s) (aux oeufs de lump)…

  8. aziliz dit :

    C’est gerbos le tomacoulis, pouah!
    L’an dernier on a eu droit lors d’un apéro à un truc immonde, je ne sais pas si vous connaissez: des boules des viande reconstituée dans un grand gobelet en carton qu’on réchauffe au micro-onde. Je n’ai pas goûté (je suis végé) mais l’odeur, ouffff! Et la conversation était à la hauteur de la bouffe (mais bon là, point de précoces, on était à blaireauland chez les bac – 12). D’ailleurs, je viens de me rappeler…on n’a pas rendu l’invit…pas bien, ça.

    Quant à Mumu, des quiches servies par une tourte, on nage dans la synecdoque et la mise en abyme culinaire: lapin, tu l’auras ta licence de lettres!

  9. carabas dit :

    hum… Edwige va surtout ressembler à un arbuste ambulant…. sa mère n’a aucune pitié! (heureusement qu’elle ne fait pas ça pour Noël, elle serait capable de lui coller des guirlandes).

  10. ciboulette100 dit :

    pourquoi qu’Edwige elle remet pas la robe de sa soeur ? celle où on lui voit les nichons ? comme ça, les 3 pourront voir la marchandise avant de l’essayer, vous savez le truc là, il me fait pouët-pouët, je lui fais pouët-pouët ;)

    Mais j’ai peur que rien que le prénom de la donzelle ça fasse fuir le chaland, Edwige n’a pas bonne presse en ce moment :)

  11. CHOUQUETTE dit :

    ah non pas les quiches et les verrines !! c’est super overkitch maintenant, ça fait belle lurette qu’on ne propose plus ça à Pââââris !!!

  12. aziliz dit :

    Je suis à mort pour le retour des Tuc, des apéricubes et des Monaco. Et des cahouettes, tiens, aussi.

  13. lapinmalin dit :

    les verrines ça vient d’arriver à Rennes (comme les Converses) et ça fait fureur…

  14. aziliz dit :

    Normal, c’est parti de SB…en char à boeufs, lol!!!
    Les converse, j’en ai 4 paires, n’exagère pas. OK, je fais mes courses à Paris, je triche…
    Ici il parait qu’il va y avoir un Hachéème et un Zharha dans 2 ans, la bourgeoise est ravie…p…ain ça craint!

  15. lapinmalin dit :

    IKEA dans 1 mois on est dans les starting b…

  16. CHOUQUETTE dit :

    t’as déjà Alinéa c’est po si mal non ? ;-) )
    purée c’est vrai que les verrines j’en vois pas mais c’est ptet pas deja arrivé. j’ai des frissons partout d’un coup.

  17. Mme de la coquillette de Saint Hilaire dit :

    si, si, les filles, les verrines sont déjà arrivées à Rennes depuis un bout de temps. Il faut vous mettre à la page.

    Ikéa c’est le 5 novembre, je suis aussi sur les starting…. si c’est somme celui qui a ouvert à Nantes, il y a quelques années… avant d’y entrer le premier jour, il faut faire plus d’une de « queue »… eh, oui ça se mérite le plus Ikéa d’Europe à Rennes.

    Bon mercredi sous ce beau soleil grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!

  18. Adeline dit :

    Mais y a un monde fou a Rennes !

  19. sophie dit :

    hé beh ça promet d’être chouette la soirée chez les Kermouette!!! Jérém compte t-il aller draguer?;)

  20. Muriel de La Tegnancienne dit :

    Ben nous on a Mesondumonde et ça fait peur ! Chacun sa croix…

  21. Liza dit :

    Les DINERS EN VILLE sont une source d’inspiration sans fin … Cependant j’ai mis fin à ceux-ci pour créer une CANTINE …
    LIZAGRECE

  22. ciboulette100 dit :

    dis, Lapin Malin, ça te dirait une soirée comme il faut en Anjou ;)

    si M-CATH veut nous faire l’amitié de sa présence, je la vois plus :(

    PS : j’ai lancé une nouvelle saga sur mon blog, j’suis sûre qu’une nana comme celle dont je parle, t’en as déjà croisée :)

  23. nainbus dit :

    ciboulette, c’est quoi l adresse de ton blog?

  24. ciboulette100 dit :

    à nainbus : http://www.ciboulette100.canalblog.com
    :)

    mais si tu cliques sur mon pseudo, tu y tombes directement !

  25. Adèle dit :

    Depuis que Sophie m’a parlée des aventures des Kermouettes, je suis devenue accro…. Vite, vite le récit du diner!

  26. M-CATH dit :

    Si Mumu et Amelia ne savent pas quoi faire de leurs journée, qu’elles viennent m’aider à déballer ma marchandise de chez jardin d’ulysse et cie comme ça j’aurai un peu plus de temps pour suivre les aventures de lapin…et celles de Ciboulette ….
    Par contre vous gardez la mère Alyette, j’en veux pas c’est pas une drôle…
    Allez, je retourne à mes cartons tchao tchao lapin …

  27. ciboulette100 dit :

    ben dis donc Lapin quoi tu fous ??? on est vendredi, j’te dirais, et on a encore ren vu des « prépas » de la fête à Mumu ! c’est quoi cette engence ???

    LAPIIIIIIIIIIIIIN ??? TU M’ENTENDS ????

  28. Billedeclown dit :

    Astrid… je viens de suivre une grande séance de rattrapage sur la vie vraie, via ton blog. J’ai lu tout ce que j’ai pu à en avoir tant mal au ventre, tant les zygomatiques niaisement bloqués (limite façon jeune post-pubère), et non plus la petite larme de circonstance qui fait bien dans le paysage, mais les grosses gouttes… à l’oeil ou plutôt aux yeux ! J’ai dû stopper net… je suis quand même au bureau.

    Quelle vie que la tienne ! Que j’envie tes joies provinciales, si simples, si fraîches, si… ?! Amuses-toi (si) bien !!!

    Billedeclownment tien !

  29. orelyly dit :

    ben oui ! le débrief du diner c’est pas pour les chiens quoi!

  30. ciboulette100 dit :

    si ça continue, c’est moi qui vais bouffer des anti-dépresseurs :(

    je vais m’auto-petitsuicider… Lapin, tu auras ma fin sur la conscience :(

  31. Tantine dit :

    Madame et Monsieur Malin nous ont posé un Lapin ce week-end! et malgré ça pas de nouvel épisode! Non mais ça va pas le faire!! bon bizzzz sur vos petits museaux et des caresses aux lapinoux

  32. Caillou dit :

    Le diner, le diner ! Qu’est ce qu’elle fout Mumu, elle finit de passer au bouchon les lames de ses couteaux qu’elle ne met pas dans la machine ou quoi ? Pour les verres, elle dit à tout le monde qu’ils viennent de bohème (baccra elle n’ose pas quand même) mais elle s’en fout, elle les colle tous in the washing machine, en fait c’est du cristal d’arc ! Et Alyette, est-ce qu’elle a enfin posé son croquet sur le bas de la jupe d’Edwige, on veut des news de ta province !

  33. Caillou dit :

    Le diner, le diner ! Qu’est ce qu’elle fout Mumu, elle finit de passer au bouchon les lames de ses couteaux qu’elle ne met pas dans la machine ou quoi ? Pour les verres, elle dit à tout le monde qu’ils viennent de bohème (baccara elle n’ose pas quand même) mais elle s’en fout, elle les colle tous in the washing machine, en fait c’est du cristal d’arc ! Et Alyette, est-ce qu’elle a enfin posé son croquet sur le bas de la jupe d’Edwige, on veut des news de ta province !

  34. mimisouris dit :

    T’es en forme lapinmalin. J’étais pas venu depuis l’été, je suis pas déçue. Bravo !

  35. M-CATH dit :

    Ben, alors lapin qu’est ce que tu nous mijotes ? J’ai hâte de lire la suite…

  36. ciboulette100 dit :

    je te préviens Lapin, si demain ya pas la suite, je file ton n° en direct sur le blog :(

    ET TOC :(

  37. aziliz dit :

    On est le 10: c’est quoi le numéro de lapin??????

  38. M-CATH dit :

    JE TE RAPPELLE QU’UN LAPIN çA N’HIBERNE PAS ALORS HOP HOP HOP LA SUITE ET QUE CA SAUTE SINON TU VAS FINIR EN CIVET MA VIEILLE….
    ET PUIS SI çA CONTINUE, EH BIEN JE TE PREVIENS, AVEC CIBOULETTE ON VA VENIR MANIFESTER DEVANT CHEZ TOI (JE RIGOLE PAS ) UNE VRAI MANIF AVEC BANDEROLES MEGAPHONE BARRIERES CRS RG ET TOUT LE TAINTAINOUI
    ALORS ????? ON APPELERA çA OCTOBRE 2008 SOUS LES PAVÉS LA SUITE….TU EN PENSES QUOI CIBOULETTE DE MON IDÉE HEIN?

  39. M-CATH dit :

    BON CIBOUBETTTTTTTTE BALANCE LE NUMERO DE TEL DE LAPIN SINON C’EST MOI QUI VAIS LE FAIRE…….

  40. Adeline dit :

    06 07 37 82 50

  41. Adeline dit :

    bon ok c’est pas vrai
    mais elles sont pretes les verrines la non ?

  42. bilou dit :

    elle est morte lapine ?
    silence radio depuis le 29 septembre c’est pas normal ça …

    elle nous fait la gueule ?
    elle est coincée dans son placard à balais ?
    elle est séquestrée par le FMFEP (Front des Mères de famille d’Enfants Précoces) ?

  43. mpi dit :

    ou alors, ou alors elle est atteinte de myxomatose (ça attaque les yeux en premier et puis après … je vous en dis pas plus c’est pas bô !!!!) mais prévoyante qu’elle est tout le monde est vacciné chez elle … sans dec°°°°°espérons que rien de grave c’est produit … celles qui habitent les terriers voisins l’ont elles aperçue ?

  44. ciboulette100 dit :

    non, non, je rassure tout le monde ! LAPIN était occupé par son éditeur… Préparons-nous, ya un product qui cherches des vedettes pour la série ;)

    j’ai postulé pour Alyette !!! Lapin m’a promis la suite pour ce soir :)

  45. m cath dit :

    yes yes yes et moi qui me faisais un sang d’encre pour toi lapin je suis rassurée par ciboulette . Ton abscence est dûe à une bonne nouvelle alors tant mieux…a plus…(chuis contente contente allez heureuse même…)

Laisser un commentaire