• Accueil
  • > Le mariage d’Armelle de Kermouette/1

Le mariage d’Armelle de Kermouette/1

Répétition générale
Hier soir Nadine a chargé sa voiture, afin qu’elle puisse être tôt à la Gérardière pour y installer toute la déco. Melody, sa fille, qui vient de la région parisienne, sera là pour l’aider. Car Melody aime la déco. Valerie Damidot est son mentor; elle est pleine d’idées et on l’appelle souvent dans sa famille lorsqu’il s’agit de décorer une salle des fêtes. Elle a fait imprimer quelques ballons en forme de cœur avec le nom des mariés, prévu des guirlandes de papier pour l’intérieur de la salle et différents nœuds de tulle blanc pour la voiture des mariés et celles des autres. Le costard italien de Jérémie est prêt, la tenue de noce de Guirec aussi. Quant à Armelle tout le monde attend de la voir.

Franky a fait répéter une toute dernière fois la chorégraphie aux filles. Belinda s’est un peu améliorée au niveau du rythme mais sa faiblesse reste encore et toujours son poids qui, souvent, en fin de parcours, la pénalise de quelques secondes de retard. Franky lui rabâche pourtant « mollo sur les chocos, Bell’ « , ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre. Hier matin il a pété un cable quand il l’a vue avaler un paquet entier de gaufres au chocolat. Pendant que toutes les autres faisaient quelques étirements à la pause et buvaient des litres d’eau, il a retrouvé Belinda dans les vestiaires en train de se goinfrer. Il a hurlé « putain mais c’est pas vrai ! Je te demande de faire des efforts pondérales et toi tu te baffres dès que j’ai le dos tourné ! Méfie-toi Belinda, je te le dis une dernière fois, je ne veux que des winners dans ma troupe. » Et il est sorti en claquant la porte et en sifflant « grosse vache… » Belinda s’est mise à pleurer, avec ses doigts tout gras elle s’est frotté les yeux, Stella et Jess (Sandrine et Nadège) sont venues la consoler, lui dire que c’était un connard ce mec et qu’à partir du moment où elles se feraient repérer à Nashville elles le planteraient direct. En attendant Belinda, fais du mieux que tu peux et couche-toi tôt ce soir parce que demain c’est le soir S. C’est quoi le soir S ? a demandé Belinda. Ben… y a le jour J et le soir S, c’est comme ça. Yi ha Belinda !

Anne-Marie est arrivée à La Gérardière, avec ses quatre enfants. Gérard est parti à la gare chercher Guyonne qui animera la cérémonie religieuse, comment ferait-on sans notre Guyonne, répète-t-on inlassablement à La Gérardière. Alyette a appelé Nadine pour savoir si tout était prêt et si elle pouvait faire quelque chose, vous serez combien au fait a-t-elle demandé ? Quand Nadine a répondu trente-six Alyette a failli s’étouffer, comment ça trente-six… on avait pourtant dit « en petit comité », non ? C’est-à dire que nos familles respectives sont venues de loin et nous avons ajouté quelques amis, a dit Nadine, sans scrupule, puisque c’est elle qui se charge de tout. Alyette a raccroché, toute blanche, Anne-Marie s’est précipité vers elle en demandant « ça ne va pas Maman ? Vous voulez vous allonger ? ». Non, non, mais… je sens que le pire est à venir. Nadine de son côté a haussé les épaules : elle est gonflée celle-là… ça ne donne pas un sou et ça se permet des réflexions…

Armelle est allée chercher sa robe seule chez ArtemissMonde. Elle a choisi un modèle champêtre, avec boléro. Puis elle est allée la déposer chez ses parents afin que Jérémie ne puisse rien voir. Alyette a demandé si elle pouvait jeter un coup d’œil, ça me ferait plaisir ma chérie, mais sa fille lui a dit que ce serait la surprise ab-so-lue. Tu voudras que je te coiffe peut-être ? Non, merci, Maman mais je me ferai faire un chignon chez le coiffeur. Ouh la ! s’est exclamée Alyette, pas trop bariolé j’espère, parce que je ne voudrais pas que tu ressembles à une fille de concierge ! Tu me comprends ! Et ton fils ? Ton fils tu vas l’habiller comment ? Tu sais que j’ai encore quelques barboteuses ayant appartenues aux fils d’Anne-Marie et que j’ai cousues moi-même ! Oh non, merci, mais j’ai prévu un ensemble jaune pour lui. Le cortège sera jaune de toutes les façons. Le cortège ! a hurlé Alyette. Mais ! Tu aurais pu me prévenir, nous aurions mis Servane-Colombe et Vianney dedans ! Armelle a tordu la bouche en disant que c’était embêtant mais que Melody s’était occupée de tout, vu que ses filles seront demoiselles d’honneur. Melo quoi ? demande Alyette. « Me-lo-dy, la sœur de Jérémie, elle a deux petites : Luna et Maëva ». Oh… Luna et quoi ? C’est affreux… c’est amusant cette volonté qu’ont les gens d’appeler leurs enfants comme des caniches… « Maman par pitié ! » lance Armelle exaspérée. Mais sa mère renchérit : le problème, c’est qu’avec le jaune il faut jouer fin, tu sais, et c’est que le jaune ça ne donne pas bonne mine aux enfants… Alyette est furieuse que ses propres petits-enfants ne fassent pas partie du cortège, ils auraient relevé le niveau.  » Mais les filles de Melody sont métisses Maman ! Alors le jaune leur va très très bien ! Et pas de gaffe, pas de réflexion : ils sont divorcés, donc leur papa ne sera pas là « . Alyette est restée muette de stupeur. Dans un souffle elle dit juste : si tu pouvais éviter de dire leur « papa », on dit leur « père », juste ça…

35 Réponses à “Le mariage d’Armelle de Kermouette/1”

  1. PMB dit :

    Pour l’illustration, Belinda en train de se baffrer dans les vestiaires ça pourrait déchirer lol. Sinon comme d’hab… on attend la suite… vite plizzzzzzz

  2. Adeline dit :

    il y a tellement de remarques « best of » que je ne sais laquelle je prefere !!!
    Damidot ? Les doigts gras ? Maeva ? Les caniches ? Ou leur Papa ?…
    Aie j’hesite, quelle finesse Lapin, tu t’es surpassee …

  3. nath35 dit :

    best of: le soir S et les prénoms de caniches…bravo lapin malin!

  4. zabouk dit :

    J’ai hâte de voir si la Mayonnaise va prendre entre les deux familles!…..si elle tourne, une ptit’goutte de vinaigre…..et elle est sauvée!

  5. Marinmalin dit :

    J’attends la scéne de la « country surprise » avec impatience !

    Cette façon d’amener deux mondes que tout oppose à se rencontrer …

    Franchement, Lapin, ce n’est pas possible de voir autant « d’accrocs » se cumuler sur cette famille de Kerpoüet …

    Tu as du tenir un registre des « faits divers » sur les agapes de ton entourage pour pouvoir les retranscrire ainsi …

    La suite est-elle envisageable avant la fin de la semaine ?

    Merci !

  6. lavieici dit :

    Alyette va faire une attaque avant l’heure H du jour J si ça continue, et ça, ce serait pas d’bol! hein Lapin!
    c’est sûr que le jaune, ça se marrie mieux sur les peaux mates que sur celles des petits bretons blaffards d’Anne-Marie….

  7. mamina dit :

    Lapin, tu es formidââââble. On s’y croirait
    Alyette n’en peut déjà plus. MAIS Guyonne arrive …..

  8. Elolili dit :

    Lapin, je n’en attendais pas moins de toi ! Un feuilleton dans la plus pure tradition !!!! Vivement la suite !…

  9. mpi dit :

    moi ce qui m’a fait hurler c’est ARTEMISSMONDE il fallait la trouver ! c’est fait ; super lapinette continue et vite pliz ; le retour de guyonne va bien faire monter la mayo !

  10. Marianne dit :

    C’est excellent !!!
    J’ose quand même un « Pauvre Alyette »…. Elle avale de ces couleuvres…

  11. mamina dit :

    Est-ce le Père Pallanville qui s’occupe de la bénédiction ou sera-ce une cérémonie CIVILE ?????? Vadé Rétro ….. hé hé hé !!!

  12. Marmotte dit :

    Mais non mamina, Guyonne est invitée, donc le père sera là à mon avis ;o).
    Lapin, de mieux en mieux, je ne sais plus quel est le passage que je préfère… Le soir S, la fille de concierge, etc…
    J’ai hâte de connaitre la suite!

  13. Amélie dit :

    Je ne peux rien choisir….. tout est bon dans le lapin….!!!! et oh fait lapin, tu ne nous as pas raconté la cérémonie civile ???? c’était comment ?????

  14. lapinmalin dit :

    Dans peu de temps je vous raconterai ce qui se passe en temps réel là-bas…

  15. Gramie ravie! dit :

    Hi! Hi! Trop rigolo!

  16. CHOUQUETTE dit :

    J’ai les boules : mon cortège était jaune !!!! gloups…

  17. carabas dit :

    misère….. j’ai la pétoche pour la suite!

  18. nath35 dit :

    oui ben moi aussi en fait mon cortège il était jaune et blanc…euh beaucoup de blanc et peu de jaune…..c pas grave chouquette, il ne faut pas se sentir visée!

  19. lapinmalin dit :

    À 20 heures… soyez prêtes. En attendant pensez à moi : 12 gamins de 9 ans à la maison. Youpiiiiiiii…

  20. bilou dit :

    Du grand ! c’est du grand lapin malin !

    nath35, le mien il était orange D.D.E., avec du recul j’ai de la peine pour les gamins !

  21. mpi dit :

    un peu moins de deux heures à attendre … allez le temps de préparer le diner, de ranger deux ou trois c……. qui trainent, quelques mails à envoyer, un peu de lecture (pas de repassage, racommodage, et truc drôle du même genre c’est plus l’heure, dommage ça fait bien passer le temps !!!) et puis enfin ce sera le grand moment (et là, juste là, à ce moment là le tel va sonner -genre la belle mère c’est son heure- et je répondrai pas : voilà, na faut pas déc….. avec L’INSTANT détente des vacances)
    merci lapinette et courage avec les envahisseurs de 9 ans !

  22. mamina dit :

    J’ai mis ma belle robe, mes talons hauts et je suis sur la place de l’église. Le Père Palanville vient de passer pour préparer la cérémonie. Je suis à un endroit STRATEGIQUE. J’ai l’APN. Prête ….. Si je fais un joli sourire à Gégé (ya que lui ké bien dans cette famille !!!) j’aurai pitète droit à une coupe de bulles !!!!!! « Oh Mamina, c’est gentil d’être venue ! Vos fleurs, vraiment quel joli bouquet ! » patin-couffin !!!!

  23. Gambadou dit :

    Super, je m’amuse bien.. et j’ai tellement hâte de voir le soir S !!!

  24. sophielastyliste dit :

    Punaise, j’ai vu Anne-Marie!
    Non, elle ne porte pas ses bateaux, mais un M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E tailleur-jupe droite-sous-genoux en moire verte, manches mis-courtes (pas mis-longues hein, mis-courte, la longueur batarde années 80) et boutons dorés.
    Pas de chichi-chapeau, juste le filet à chignon à noeud-noeud-neuneu et les deux petites barettes en passementerie assortie. Chic et sobre.

  25. CHOUQUETTE dit :

    lapin, tes complètement tarée d’organiser un truc de mioche chez toi alors que t’es en plein préparatif du mariage ker-truc

  26. Cath4 dit :

    fffffffffff…ça va être EXPLOSIFFFF!!!! le cortège métisse, le costard de Jerem, la déco À Melody, et Guyonne dans tout ça…!! Et la musique???!! Nadine a déjà préparé un beau mix, et le beauf à Mélo il est DJ, je crois bien qu’il sera de la partie… A l’église tout ce beau monde???? Nan, avant y aura carnage!! Chapeau pour Alyette? Et dans le Top Ringos, Jerem a sûrement dû se faire un enterrement de vie JH, comme il se doit……Armelle était trop occupée avec Guirec, le choix de sa robe, et puis faut bien reconnaître que bizarrement elle en a perdu des cops depuis qq temps…

  27. armelle dit :

    il est 20h07 et je suis au taquet!!! la suite lapin!!!!!!!

  28. sophie dit :

    20h27 : le cocktail est-il fini?les convives sont ils déjà attablès?
    je proteste!!! je veux et j’exige la suite!!!!!!!!!!!!
    alleeeeeeeeeeeeeez lapin soit sympa ;)

  29. Mme de la coquillette de Saint Hilaire dit :

    Il est 20h32, notre lapin doit être épuisé après avoir reçu tous ces bambins de 9 ans. Ils ont du lui manger toutes ces carottes qui ne sont toujours par cuites .
    Notre cortège était également jaune avec du bleu. Du vécu ! le côté métisse : j’adore ! c’est tellement beau dans un cortège… trop de blanc, c’est fadasse… je suis pour un peu de couleur pour trancher avec le blanc ! Trop classique.

    A tout, pour la suite.

  30. Agathe&violette dit :

    Lapin,
    Juste ces quelques mots pour te remercier du bon moment que tu me fais passer quand je lis tes nouvelles;
    à Bientôt

  31. mad dit :

    plus ça va plus je me sens proche d’Alyette…

  32. M-CATH dit :

    HOULA LAL ALALA Mais c’est que je suis en retard mon pauvre lapinou je viens juste de lire  » le mariage d’Armelle de Kermouette 1″ top top top je m’éclate j’adore les détails qui tuent ; Bon maintenant je vais vite lire l’épisode 2 à tout de suite M-CATH

  33. Père PALANVILLE dit :

    Bien entendu, je vous ouvrirai ma porte pour la bénédiction, d’autant que je viens de recevoir en cadeau de fin d’année de cathé un ensemble subsonic double whoffer incredible soundsurround. Là dessus Saint Preux déchire et mes créations deviennent du Alain BARRIERE matiné de SCORPIO !

  34. ciboulette100 dit :

    LAPIIIIIIIIIIIIIIIIIN c’est pas sympa de m’avoir piqué Mme Mère :) j’suis bonne fille, je te la prête ;)

  35. Clotilde dit :

    Le JAUNE !!!! Le top de l’interdit pour les enfants…. Fallait le faire… Rhooo comme c’est vilain.

Laisser un commentaire