DRAME CHEZ LES KERMOUETTE – 12

Allez les p’tits loups au lit ! Ouh la petite coquine qui ne s’est pas brossé les dents ! Allez, on se dépêche !! Votre papounet va venir vous faire un baiser, mais pas question d’oublier le Bon Dieu ! Anne-Marie est heureuse : Yvanrick est rentré de mer. La bonne ambiance règne chez les Rotrenfion depuis quelques jours. Les enfants s’agenouillent devant l’icône du coin prière, debout derrière eux leurs parents émerveillés croisent les bras, Servane-Colombe entonne un Je vous salue Marie parfaitement maitrisé et Anne-Marie ravie lance quelques œuillades fières à son mari. Puis ils entonnent tous ensemble un chant à Saint Joseph (Anne-Marie fait la première voix), Yvanrick aide le dernier à faire son signe de croix et Servane-Colombe demande la permission d’ajouter un peu d’eau au bouquet de fleurs qu’elle a offert à Marie. Hélas le téléphone retentit, brisant l’atmosphère. Yvanrick dit bonjour ma Mère comment allez -vous, très bien je vous remercie, je vous la passe, aurevoir ma Mère. Anne-Marie remonte son pantalon et réajuste son bandeau dans les cheveux, bonjour Maman ! Ah bon !? Oh… Vous devez insister, je suis désolée mais ces gens là vous savez comme moi ce qu’il en est : une main de fer dans un gant de velours… On est d’accord…

Alyette s’est étonnée de ne pas recevoir les épreuves du faire-part, alors ce matin elle a prit sa voix la plus douce pour appeler les Fritard, elle a dit Bonjour Madame, ici Alyette de Kermouette, je me permettais d’appeler pour savoir si les faire-parts… Nadine lui a coupé la parole en disant que les faire-parts seraient prêts ce soir. « Comment ? Tous ! Mais je n’ai rien vu !? » s’est offusquée Alyette. Ne vous inquiétez pas, on a fait tout ce qui était prévu. « Au mot près ? » a interrogé Alyette. « À peu de chose près » lui a balancé Nadine, avant de conclure par un Bon Appétit qui pèse encore sur l’estomac d’Alyette. Depuis ce coup de fil elle n’est pas tranquille, elle se demande ce que le « peu de chose près » signifie. Elle en rate sa mayonnaise destinée au céleri rémoulade (l’équipe pastorale vient déjeuner) tandis que Gérard triomphant se poste devant elle brandissant le carton des Leguoulle et hurlant « on est invités ! ». Alyette saisit l’invitation avec une grimace de dégoût, elle lit vite en effleurant les mots « rée rose tatatata gnagnagna, bis impasse des œuilllets, tenue rose exigée, c’est d’un mauvais goût parfait ! Si tu veux y aller tu peux, moi j’ai un tas de choses à régler. »

Renaud dit à Nadine que normalement il montre toujours une épreuve à ses clients, Nadine rétorque que les Kermouette (parce qu’on dit pas le de hein Renaud, ça fait plouc) ne sont pas des clients et qu’il s’agit quand même du mariage à son fils… Et puis je te laisse il faut que je m’occupe de ma tenue pour la soirée des Guoulle. Des qui ? a demandé Renaud. Des Guoulle ! Je viens de te dire qu’on dit jamais les premières lettres, c’est comme ça…

Assise en tailleur face à sa fenêtre Armelle fait un peu de yoga, elle essaye de se détendre. Ce matin Nadine lui a montré les faire-parts et même si l’originalité ne lui fait pas peur, elle sait que sa mère va hurler, une fois de plus. Pourtant les Fritard se sont vraiment cassés et on peut dire qu’ils n’ont pas lésiné : le papier est somptueux et les enveloppes tout aussi luxueuses, mais Armelle a un mauvais pressentiment concernant le bandeau de dentelle collé à l’arrière… Elle en a averti Jérémie qui trouve au contraire l’idée très riche et l’alliance papier/tissu ludique sans être vulgaire. Jérémie a toujours des phrases à la con qui font les délices d’Armelle qui le trouve terriblement intelligent, il faut dire qu’il est en deug de droit et chaque matin quand il part à la fac il prend des airs importants en tenant sa petite malette noire. Maintenant qu’il sait qu’il va épouser une Kermouette, il fronce le sourcil et lance des bonjours condescendants à ses amis, dans sa tête il chantonne Jérémie Fritard is born, born, born, born to be ristocrate !

J-3 pour la soirée rose d’Amelia. Elle prépare une tenue épatante pour sa soirée, mais elle n’en a parlé à personne, elle sera de loin la mieux, elle se demande si Renaud Fritard va la trouver bien, elle sait que personne ne lui arrivera à la cheville, elle espère que sa soirée restera dans les annales.
jerem.jpg

Illustration d’Aurélie de La Pontais
http://www.aureliedelapontais.com
contact@aureliedelapontais.com

41 Réponses à “DRAME CHEZ LES KERMOUETTE – 12”

  1. ciboulette100 dit :

    et bé voilà, il est 0 h 37 et je rigole comme une malade :) il me tarde la soirée rose, tiens, ça me donne une idée, j’vas en faire une pour mes 51 ans et j’invite les copinautes ! dis-moi Lapin ? tu viendrais EN VRAI à la soirée rose de la vieille Cibou ;)

    en attendant mon blog t’oubre les bras :)

  2. Pen Prad dit :

    C’est touchant, cette petite scène chez les Rotrenfion!
    Pour la soirée des Goulle (j’adore), je vois bien Gérard arborer une jolie chemise rose et une lavalière rose et gris. Quand à Alyette, elle ne le laissera pas y aller seule, elle en creverait. Bien que finalement…
    Lapin Malin, où est passé Frankie? Peut-être fera t’il son show à la soirée afin de démontrer à chacun ses talents de danseur?
    Merci pour ces bons moments de france rigolade. J’attends la soirée avec impatience.

  3. annelu dit :

    Il me tarde de connaître la réaction d’Alyette devant les faire-parts classieux à Nadine…
    Quant à jérém, je la comprend la petite Armelle : en plus d’être beau, il est ‘achement cultivé et intelligent…Franchement, elle a de la chance !

    Au fait, elle accouche quand Anne-Marie ? Nan, parce que ce serait marrant qu’elle perde les eaux au beau milieu de la cérémonie laïco-bouddhiste…

  4. madame Dé dit :

    Ch’uis super déçue….y’a pas les anneaux entrelacés gaufrés sur le faire part de mariage à Armelle et Jérèm…? Ah non remarque, ça fait plouc ça………!!!

  5. Laetitia de M dit :

    Ah, je le savais qu’il y avait des fraudes à la fidélité conjugale dans la génération des parents : Amelia & Renaud Fritard apparement, & qui sait maintenant si Armelle est bien une mouette ; & le Jérémie, avec ses grands airs, c’est pas un peu douteux?????
    Cette soirée rose pourrait révéler pas mal de vieux trucs, ça va péter!!!!!

  6. Doucette dit :

    Mais que ce blog est passionnant

  7. Pacroulette dit :

    il me tarde d’arriver au mariage du siècle! quand à la soirée raze, chi trop déçue, chui pas invitée!!!

  8. annelu dit :

    En tous cas, une chose est sûre : Amélia sera quoiqu’il arrive toujours mieux que la Nadine…même déguisée en barbapapa…

  9. Dutch Grenouille dit :

    le coup des Guoulle, ca tue!!!!! j’adore!…. bon quel suspens, t’es pire que la série 24, Lapin Malin…(c’est un gros compliment) ;-)

  10. cocophonie dit :

    Excellent !!!!! j’adore les « Guoulle »… et l’allure de jeune étudiant dynamique de Jérèm… trop top ! A tous les coups, il balance sa ptite malette noire d’avant en arrière au rythme de ses pas et de sa ritournelle qui lui trotte dans la tête. Il ira loin, le jeune loup.

  11. miamiam dit :

    trop drôle: les guoulle, j’enris encore!!
    trop fort, lapin malin!!!

  12. PMB dit :

    Qu’elle idée de vouloir faire une mayo avec ses schtroumpfs, c’était évident qu’elle la raterait !

  13. Daisy de m dit :

    je viens de découvrir votre histoire et j’ai mis plusieurs heures à tout lire depuis le debut mais vraiment ça vallait le coup !que j’ai ri!!!
    vivement la suite!
    « les guoulle »:trop bien trouvé ,génial!

  14. ciboulette100 dit :

    quoi que j’apprends ? Amélia et Renaud Fritard ??? ho la la, ça craint ! et Nadine ? elle en pense quoi Nadine ?

  15. Mélou dit :

    Non mais là j’en peux plus de rire, alors les « Goulle », tout simplement énorme, le Jérémie junior en action à pleurer et l’autre greluche d’Anne-Marie et Yvanrick, sublime……
    On veut la suite, j’attend, je trépigne d’impatience d’imaginer la gueule a Alyette devant les faire-parts…..Et le vin d’honneur aura lieu j’espère !!!

  16. opio dit :

    ah oui je me joins à la longue liste des fans du désormais mythique les « Guoule »

    luique sans être vulgaire, j’adore ces phrases à la con, je fais collec !

  17. Clothilde de Kerm - Quimper dit :

    Chère Tante Alyette,
    Maman comme d’hab n’a rien capté au problème donc je prend à mon tour ma plume.
    Je ne vais pas y aller par 4 chemins….Passe que vous vous faissiez appeler Alyette alors que nous savons tous que votre véritable prénom est Paulette…Passe que vous ayez totalement rayé de votre carnet d’adresses tous vos cousins de coté de feu votre mère (c’est vrai que le Tonton Robert il ‘a jamais assuré une cahouette et ses filles Alysson et Kimberley ne transpirent pas de noblesse )…Passe encore que vous raffoliez aujourd’hui de chasse, bridge et kermesse patronale (cela vous change de la pêche dans la mare aux grenouille, de la belote et des bals musette qui ont bercés votre enfance)…mais tout de même face à l’ AMOUR !!!
    N’ apprenez vous pas aux enfants du kt que tous les hommes sont des enfants de Dieu…donc même Jérémie et …Nadine !!! Allez, laissez vous envahir par la beauté du sentiments qui réunis vos enfants…et puis, si les faire-parts sont môches, au moins ils sont gratuits !!!
    Face à un problème, Soeur Marie de la Consolation nous a toujours appris à voir où trouver le joie. Ok, Armelle fait fort …mais rappelez vous du cousin Jean-Côme..au moins Armelle a choisit quelque un du sexe opposé… Certaine que vous allez vous reprendre, je me réjouis avec vous de ce nouveau foyer (et du son feu follet !!),
    Bien affectueusement,
    Cloclo

  18. Gambadou dit :

    et bien, juste revenue de vacances, et déjà une page d’écriture ! chapeau ! j’ai hâte de voir la description des tenues roses !!!

  19. bilou dit :

    BORN BORN BORN to read Lapin Malin !!!
    Oh j’adoooooore les »Goulles  » !!!!!

  20. orelyly dit :

    Elle apprend vite Nadine Frittard, et en plus elle y met de la bonne volonté.

  21. ciboulette100 dit :

    et t’attends quoi pour faire un dessin ? le lire, c’est bien, le voir, c’est mieux !

  22. bilou dit :

    Salut t’es là Aurèl !
    Oui, tu es en train de nous croquer qui ? …

    Jérèm qui arrive en amphi en frimant !

  23. Doucette dit :

    est-ce que quelqu’un pense au petit Fritard ? Non mais je pose la question …
    ça va être un enfant de l’amour et ce sont les plus beaux ! Et en plus rapport, à son cousin germain qui est sur les starting-blocks ave son artilleur de père au nom qui sonne comme un tas ce cailloux (non mais Yvenrick, il se prend pour un danois sur son drakkar ? ) ça va faire tache.
    Par ailleurs, j’ai appris que le Gérard prennait des cours de valse pour le mariage, car voyez-vous la tante Rose lui a dit l’autre jour que la dernière fois qu’il avait valsé,il lui faisait penser à un remorqueur en haute mer et il
    veut vraiment épater les Fritard tout de même !

  24. témoignage anonyme dit :

    témoignage anonyme :
    La semaine dernière, j’ai osé un orteil dans une réunion pour la paroisse , chose que je n’avais pas re-tenté depuis des années et je suis tombée sur des championnes du monde !
    Je témoigne de dos, la vois faussée et sous pseudo car j’ai peur des revendications terroristes des MST (militantes en serre-tête) .
    J’ai trouvé la perle rare : une nana débarquée dans notre ville de province du sud il y a 1 an.
    Et en 1 an top chrono voyez le score,
    elle est déjà :
    - Responsable Aumônerie Lycée
    - Akela Louveteaux (europe off course)
    - animatrice catéchèse en collège
    - animatrice préparation aux mariages
    - engagée dans les Chantiers Education
    - membre des AFC

    …. et brigue la Pastorale de son école praïvète pour septembre

    Père PALANVILLE, avec seulement 2 nanas comme ça on fait tourner une paroisse mais attention, bientôt elles voudront prendre votre place !
    moi , je déguerpis , je détale comme un Lapin !!!!!! …

  25. orelyly dit :

    et voilà! merci lapin je suis très fière de la tronche au Jérem.

  26. Adeline dit :

    J’ imagine un Lapin aux grandes zoreilles devant son miroir de salle de bain en soutif, brosse a cheveux dans la main droite collée a la bouche, bras gauche levé, index pointé vers le ciel, hurlant « Public ceci est pour toi ! » pour essayer son rytme :

    « Jérémie Fritard is born, born, born, born to be ristocrate ! »

    Hmmm, avec son poil naissant au menton c’est pô gagné … !

  27. Marmotte dit :

    Trop bon, plein de lecture à mon retour de vacances!
    Alors fan aussi des « Goulle », ça va rester ce truc. Coup de coeur pour la dentelle (je sens qu’on va y vaoir droit sous peu dans notre BAL aussi). le born to be ristrocrate, délire.
    mais comme certaines, quand est-ce qu’elle accouche Anne-marie? J’ai eu un flash concernant le jour du mariage pendant mes vacances (oui, je pense à ces pauvres Kermouettes même en vacances!).
    Bon, comme d’hab’, j’attend la suite…

  28. Doucette dit :

    Il est grave craignos le Jérem, Orelyly!

  29. mamina dit :

    Dis-moi, copinaute anonyme, ele n’a que ça a f**tre ta super catho ? Parce que moi, je me rappelle avec un mari absent, 3 monstres, le chat, le chien et la maison, … Je ne me plains pas, hein ! (on est ou on a été beaucoup dans ce cas là) mais ….. En fait, je sais, je suis mono-tâche et j’ai du mal à repasser la nuit
    Et j’y pense Ciboulette, ne stresse pqs pour tes 51 ans. t’attaques le meilleur

  30. sophie dit :

    apuvre anne-marie, elle tourne et retourne sa bague de fiançailles ( une marguerite saphir,evidemment…), prenant soin au passage à la chevalière….elle se demande quelle bague les fritard vont offrir à sa soeur…horreur!! et s’ils lui offraient une bague à porter à l’index???
    pour se détendre, elle écoute en boucle depuis 3 jours Zoé Avril, une petite jeune – pas-mal -du-tout, qui fait des chansons très sympas…au cours d’Art floral liturgique, une copine lui a recommandé, et comme elle se targue de ne pas être dans le formol, elle a voulu découvrir…Dans le monospace vert sapin ou bleu marine, ça calme les petits, guitare, pas agressif, c’est de la bonne musique…bon, c’est un peu une infidélité aux compils de chants scouts, mais elle ne veut pas que ses enfants soient des bêtes de foire(déjà qu’au niveau look elle ne fait pas de concession….)
    Anne -Marie sez remonte le moral avec de la musique tendance, ça lui fait du bien..

  31. ciboulette100 dit :

    il a le cheveu un peu long pour un Fritard/Kermouette ! Orely faut lui raccourcir tout ça ! ça fait négligé !

    réponse à l’anonyme du sud : j’suis sûre qu’on la connaît et qu’elle a transité par chez moi ;)

  32. aziliz dit :

    C’est marrant, je n’évolue pas du tout dans le même milieu (moi c’est bobo de gauche de toute petite province) mais c’est bien gratiné aussi dans un autre genre.
    Quant aux cathos de mon coin (la Bretagne plutôt côté bouffeurs de curés) y a des résistants (ou des immigrés) qui sont très « retour aux communautés des premiers chrétiens » (because moyenne des prêtres dans le dpt = 75 ans). Du coup tout le monde fait tout, le baptêmes, l’accompagnement aux mourants, le KT, la broderie d’autel, et les gâteaux en ciment armés pour la fête de la paroisse. Enviez-moi.
    Lapin, ta ville me semble un paradis. Je lis les annonces de PAP tous les jours, je suis prête à vivre à 5 dans 12m2 à condition que ce soit dans le XIIème.
    Père Palanville, on vous attend!!!
    Anonyme sudiste, tu me prêtes ta Kto-VRP?

  33. témoignage anonyme dit :

    Aziliz, Oh mais OUI je te la prête !
    Comme elle est femme de milouf elle voyage de villes en villes colportant les dernières astuces pour animer un groupe Alpha, fédérer les jeunes de l’aumônerie, monter un groupe Teenstar, récolter de la tune pour retapper l’harmonium, monter une meute parcequ’elle a tous ces CEP, organiser les repas tirés du sac aux AFC ….
    telle la fée clochette, elle sème à tout vent ses grâces et gangrène les dîners mondains !
    mais celle-ci à l’air d’une championne du monde alors, je l’observe encore un petit peu et je vous la mute en Armorique ….

  34. une nouvelle fana de ce blog dit :

    J’aimerais bien en avoir un de ces fameux faire-part , pour le mettre dans le pêle-mêle de l’entrée , à côté de celui réservé aux faire-part de naissances illustrés de brochettes d’enfants ( aux noms de papes …) sur un canapé… ouais mais il risque de jurer un peu tel que c’est parti ….

  35. colette dit :

    Ah oui, mais alors là il faut te mettre sur liste d’attente là. C’est dans l’intimité le mariage pas plus de 250 personnes quand la mariée à fautée (le marié on s’en fou en général qu’il ait fauté)

  36. aziliz dit :

    Vooooui!!! Orely, tu nous fais un faire-part? Dis, steuple, on en crève toutes de le voir en vrai….

  37. ciboulette100 dit :

    le faire-part ! le faire-part ! le faire-part ! ORELYYYYYYYYYYYYY LE FAIRE-PART :) :):)

  38. sophielastyliste dit :

    Tout pareil, retour de vacances et franche rigolade sur l’épisode 12.
    Lapin nous offre ici du grand style!
    La prière des Anne-Marie, on y est! Le p’tit coup d’oeil débordant de fierté, papa qui aide à faire un signe de croix parfait, la brochette de petits anges en chemises de nuits et pyj A***TE, la raie parfaite sur cheveux lissés.
    J’entend la voix de numéro 3 finir par un timide »Saint papa et Sainte maman, priez pour nous ».
    Loin de moi l’idée de me moquer(si peu, si peu) mais vraiment Lapin,ta plume est une baguette magique qui nous transporte pour de vrai-de vrai chez tous ces gens bien comme y faut.
    …J’ai failli envoyer le lien de ton blog à une amie, mais là, le coup de la prière c’est trop elle, ça passera pas comme de l’humour…

  39. ciboulette100 dit :

    ça devrait faire partie des péchés capitaux, le manque d’humour. J’ai depuis longtemps constater que le Bon Dieu était un grand humoriste. D’ailleurs, plus il veillit, plus il devient blagueur, pour un peu, Il se prendrait presque pour Cibou Jr :)

  40. cath4 dit :

    Hé franchement les filles vous vous faites vraiment prier pour la suite….!On finirait par croire à un manque d’inspiration?non….

  41. tasoeur dit :

    témoignage anonyme, si tu vis à Toulon les bains appelle moi, je ne suis ni une super peste ni une super sainte !

Laisser un commentaire