Personnages de Province 3/Alyette THE chef

Mumu est désemparée. Mumu n’est pas été invitée cette année au pince-fesse des Kermouette. Elle ne comprend pas pourquoi, elle se demande ce qu’elle a pu dire ou faire et pourquoi Alyette l’a giclée de cette façon de la guest list. Car à chaque printemps, les Kermouette organise un coktail dans leur ravissante propriété où le crémant coule à flot et où des centaines d’orgueilleux se précipitent. Ils se foutent de bouffer du pain de mie rassi tartiné au mauvais pâté du Lidl : ils sont là et ne rateraient l’événement pour rien au monde. Samedi 12 mars c’est THE place to be à La Gérardière, et Gérard de Kermouette vous attend, dans son blazer qui sent un peu la transpi et un peu la naphtaline.

Alyette est un pilier de Province et si vous elle aime bien, vous aurez vos entrées partout : rallye, kermesse, troupes de scouts, j’en passe et des meilleurs. Elle en connaît un rayon sur les activités mondaines en tout genre, depuis des années elle dirige le rallye « Blanche Hermine« , et gare à ceux ou celles qui contourneraient les règles qu’Alyette a mis en place : pas d’alcool et pas de flirts. Aux soirées elle guette du premier étage tous ceux qui s’égarent dans les fourrés (chez les Kermouette on chasse), et gare aux premiers qu’elle repère. Elle pose ses jumelles, se précipite dans les escaliers, et son cœur bat à tout rompre quand elle les surprend derrière les rosiers. Ils seront virés, « des rebelles j’en ai matés plus d’un » dit-elle en tirant sur sa veste Le Minor et en sortant un bout de langue. D’ailleurs elle a récemment été obligée d’appeler les Leguoulle pour les avertir du comportement de leur fille : Sarah Leguoulle roule des pelles à tous les garçons du rallye. Elle n’a jamais voulu de cette petite aux airs déchaînés, mais JP Leguoulle ayant arrosé la soirée aux profits de la rénovation de la chapelle de La Gérardière, Alyette a cédé aux supplications d’Amélia. Le résultat est là : que veux-tu que je te dise Gérard, a-t-elle dit à son mari, tout ça c’est de la graine de salope… et je pèse mes mots. Elle sait ce qu’elle dit : Edwige, sa cadette, un petit tromblon d’1m20 lui a tout raconté. Il paraît que le petit Cropet, le fils du dentiste, aurait fait des propositions à Sarah Leguoulle. « Et je vous laisse imaginer la nature des propositions, Maman » a fayotté Edwige en tripotant son collier de perles, elle que tous les mecs ont laissée sur le carreau à la soirée des Cropet, boudinée dans un bustier que sa mère avait confectionné avec les chutes des rideaux du petit salon. Le petit Cropet sera viré lui aussi, car Alyette, rien ne l’arrête.
Tenez-vous prêtes, Alyette vous guette.

34 Réponses à “Personnages de Province 3/Alyette THE chef”

  1. opio dit :

    sur un modèle 14/18 le bustier je présume ?

  2. CHOUQUETTE dit :

    ahah le coup des fourrés, on l’a tous eu, avec la lampe de poche…

  3. Carodemilan dit :

    Cher Lapin, voici un commentaire qui n’a rien à voir avec ton dernier podcast (désopilant au possible comme d’hab) : je voulais tout simplement te remercier car grâce à toi j’ai découvert Zoë Avril. J’en suis dingue et ne sais pas comment je vais tenir uniquement avec les 5 chansons de sa page myspace en attendant la sortie de son l’album.
    Merci merci merci

  4. martin dit :

    UN BONHEUR ! MAIS UN BONHEUR !

    Vive le Crémant !

  5. SLM dit :

    Ah là là !!! quelle bande de saintes nitouches !!! Jsuis mdr !!! Et ce petit Cropet, le fils du dentiste !! il inira mal celui-là c’est sûr !!!! lol !! heureusement qu’Alyette est là !! lol !!

  6. liaht dit :

    Pris sur le vif……
    Ce qui est drôle c’est le côté figé dans le temps de ce genre de vie…….
    Ca me rappelle mon adolescence…..il y a 30ans et des brouettes ! Ca n’a pas changé ????

  7. Gambadou dit :

    Tiens, c’est amusant, moi j’ai connu ça à Paris : le bustier 14/18, les regards mais pas touche ! Ahhhh je suis contente d’apprendre que mes enfants vivront la même chose que moi ;-) ) (enfin, pas sûre, je ne suis pas dans les papiers d’Alyette !!!)

  8. kim dit :

    Un air de Soeur Marie-Thèrese de l’école Maintenon, sans qui les lèches amoureuses pré-adolescentes n’auront jamais été aussi goulues.
    Merci Ma Soeur…

  9. Mad dit :

    Excellent! c’est tellement juste! Je vois très bien qui est la Alyette de K de chez moi!!!!

  10. madame Dé dit :

    Génial, ça me rappelle plein de souvenirs, sauf que je n’étais ni dans les fourrés, ni dans le bustier….je donnais plûtot dans la tapisserie!!!!

  11. Muriel dit :

    Ah, les prémices de la « reproduction des élites », quel souci pour les mères !

  12. Pacroulette dit :

    de générations en générations, c’est tjs la même chose! remarque y a qq chose de rassurant!!!

  13. nathetvoila dit :

    et m… ! je ne suis pas invitée chez les Kermouette !! ouf, heureusement qu’on y survit !!!…. y’en aura d’autres !!! hein ?…. hahaha !!

  14. Elanora dit :

    Comprends pas votre enthousiasme pour les rallyes? S’il y a bien une corvee a laquelle je ne souhaite pas soumettre mes filles, ce sont les rallyes…ou alors, revolution, faut que les garcons recoivent aussi, mince: mes filles n’ont rien a vendre!

  15. Joseph de M dit :

    Chère Tante Knackie,

    Votre paquet est arrivé ce matin… un très, très grand merci, c’est exactement ce que je voulais !!!

    La Biz’ à vous, à Nico et aux 3 anges…

    Pépé (votre plus grand fan de toute la Côte d’azur…)

    (Comment ça, ça n’a rien a voir avec la choucroute ?!?)

  16. sophie dit :

    qualle poilade!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu as aussi oublié les garçons aux mains moites, qui dansent à contretemps……tes posts sont plus efficaces que du prozac!!!!!!!!!!!!!!!tu devrais être remboursée par la sécu!

  17. cocophonie dit :

    les deux grosses bises à Joseph de M… et à ses parents… je constate que sa querida mama poursuit ses saines lectures !

  18. Zoë Avril dit :

    Rhalala que de souvenirs,
    moi non plus je ne me souviens plus dans quel clan j’étais ???
    A si ça y est : ceux qui daubent sur Alyette aupres d’Edwige hihihi

  19. armelle dit :

    oh mon dieu! j’ai l’impression de me retrouver dans mes soirées de rallye! Ca n’a pas changé! tjs les memes qui rigollent et tjs la chieuse qui vient faire ses rondes avec sa lampe de poche. Merci pour ces moments de rigolades.

  20. stellamaris dit :

    ce rallye a l’air tellement bien tenu, ni buissons de fesses, ni alcools pour arroser les décoletés, ni MARIE-épouse-le, vraiment je voudrais mettre mes adorables enfants coincés dedans, cher lapin malin, où est la liste d’attente, j’en REVE…pour ma fille Aliette!!!

  21. mémère du 60 dit :

    Version rallye :
    « - Tu te rends compte, Marie-Cath, qu’au rallye Saint-Hubert du Vermendois, il y a des jeunes qui apportent de l’alcool !
    - Oui ! et puis si c’est pour y retrouver le fils du pharmacien ! merci !
    - Moi, les miens ne vont UNIQUEMENT sur Paris ! »

    et puis la version scolaire (enfant en halte-garderie encore)
    « - Dés le lycée, je mettrais Cyprien en classe à Paris, c’est obligé pour qu’il puisse intégrer les grandes écoles. »

  22. mémère du 60 dit :

    Mais écoutent-ils Zoé Avril dans leurs soirées ??????
    IL FAUT qu’ils achètent le disque dès le mois d’avril !
    (c’était la pause pub!)

  23. marypoppins dit :

    aliette celle qui pue qui pète qui prend son c.. pour une trompette…
    et alors aliette j’aimerais bien la voir en peinture, hein aurélie?
    à bientôt mon p’tit lapin!

  24. tante arlette dit :

    excellent je jubile

  25. Léocadie dit :

    Je viens de découvrir ce blog via MMe Tartelette…
    J’adore

  26. lavieici dit :

    celle que je préfère reste quand même la « femme de… », celle-là, c’est énorme…chez moi, j’ai la « femme d’un célèbre joueur de foot » et soit disant tout le monde la connaît….tu parles charles….

  27. Dutch Grenouille dit :

    J’adooooooooore! c’est tellement ça…. il y a donc des choses qui ne changeront jamais???(perso, moi j’ai toujours pensé qu’Edwige, sous ses airs de pas-y-toucher, c’était une belle s*l*pe….)

  28. Zoë Avril dit :

    oh oui Orelyly, une illustration de la mère Alyette pliz !!!

    vous faites bien la paire toutes les deux

    bisette

    Zoë

  29. capu dit :

    salut,
    je viens de découvrir ton blog et je suis supère fan, j’étais morte de rire toute seule devant mon ordi. D’autant plus que je suis dans la même situation que toi mais dans une autre ville de Province…
    Continue et merci
    capu
    PS : tu n’as pas qques soucis avec ton voisinage suite à tes récits ???

  30. Mad dit :

    Un dessin un dessin! je revenais exprès pour voir la tronche d’Alyette!
    La mienne a la même tête depuis 30 ans, les même cheveux gris coupés au carré sous son serre tête de velours (rouge ou vert), même jupe écossaise sous le genou, même gilet à boutons dorés. L’hiver un loden vert.
    et je l’entends encore « Comment Blandine? vous fumez? mais vos parents sont au courant? » (la Blandine en question avait 19 ans)

  31. mémère du 60 dit :

    Orély tu nous le ponds ce dessin d’Alyette, y’en a pas à Nantes des zalyettes?
    ici c’est blindé d’alyette !
    Orély ! Orély!

  32. Mumu dit :

    dis donc mémère, c’est pas une façon de demander les choses.
    Chère Aurélie, pourrais tu , de ta patte si fine nous brosser un p’tit portratait d’alyette que nous avons tous en tête… et puis surtout n’oublie pas sa fille et son collier de perles, tu sais celle qui n’est pas prête de voir le loup! la pauvre petite… j’te parie qu’elle sera enceinte avant la mariage…beurk

  33. mémère du 60 dit :

    Ma chère Aurélie-ponpon-les-amourette !
    Allez, un dessin d’Alyette , s’il te plait !!
    Bisette cousine !

  34. picokoa dit :

    Rhô la la découverte via une copine qui a bien ri !
    Je suis encore un peu plus à l’ouest et pas parisienne pour deux sous (48H à Paris, c’est le top, après je suis contente de retrouver ma province ;) )
    Mais alors là, Alyette, son rallye et sa soirée pince-fesse…. Il m’a fallu la déclamer à Chéri….J’en rigole encore à la troisième lecture… j’ai un ou deux noms à fournir sur ma ville…. LOOOOOOOOL
    Merci pour la bonne humeur !

Laisser un commentaire