Un Noël bien comme il faut…

Tout va super bien commencer. On va tous se retrouver, arriver les uns après les autres dans un froid de gueux, les coffres dégueulant de paquets cadeaux, des valises pleines à craquer de doudous et de doliprane. Un peu comme dans un film américain, avec une sacrée couche de bonne humeur et « de la soupe au sourire ! » comme dirait Marie-Bru. Le 23 est le jour le mieux, on se dit qu’il reste un petit créneau demain pour trouver le seul cadeau manquant, l’introuvable, pour celui qui dit « j’ai besoin de rien » quand on lui demande « s’il aurait pas une petite idée ? ». Le 24 les dégats commencent parce que la tension monte. Y a toujours une nana affolée (ma sœur en général) pour demander à tout le monde « qui a du scotch ? t’as pas du scotch par hasard ??!! Y a pas de scotch dans cette maison de merde ?!? », toujours un affreux (souvent un des miens) pour tripoter la crèche et décapiter Joseph, et surtout, surtout, toujours cette bonne vieille dinde qui attend sa crémation, nue, l’œil mi-clos et le cul plein de marrons, a-t-elle vraiment mérité un tel destin ? La tension monte, l’humeur des travailleuses en cuisine se désagrège, elles commençent à souffler en regardant de travers ceux qui lisent des BD au coin du feu. Les enfants s’excitent, c’est au tour du berger de perdre un bras, on les collent dehors avec leur cagoule ils reviennent dans la minute en miaulant qu’ils ont froid, faim et soif, des vrais romanos. Le départ à la messe de Minuit est une étape importante. Les uns attendent les autres, exaspérés et les autres demandent aux uns si « le soir de Noël, c’est possible d’être gentil ??? ». À la messe on pensera à Ingrid Bétancourt et on écoutera le prêtre dire que Noël c’est pas QUE les cadeaux. N’empêche que le moment fatidique arrive : l’ouverture des cadeaux (Attention ! je ne dis pas que Noël c’est QUE les cadeaux). Un mois de course effrénée à la conquête de la meilleure idée, des heures de queue pour faire emballer les cadeaux (et engraisser les associations diverses et variées par la même occasion), des trésors d’ingénuosité pour trouver des planques différentes et accessoirement TOUT votre treizième mois qui est passé là-dedans (Ohhhh… on n’avait dit qu’on parlait pas d’argent…!), tout cela pour ce moment unique, ce moment où Jésus décida de venir nous sauver du Mal et de nous offrir deux semaines sans conduites et sans devoirs le soir.

Amis du blog, je vous souhaite un Joyeux Noël, un peignoir brodé et le dernier Goncourt (super naz). Si vous n’avez pas d’idée foncez acheter le volume 1 de Millénium ou Le rapport de Brodeck, deux livres formidables. Je vous aime, I love you, Ichlibedich. Et souvenez-vous : Noël c’est pas QUE les cadeaux c’est aussi l’apéro !

26 Réponses à “Un Noël bien comme il faut…”

  1. armelle dit :

    joyeux Noel à toi aussi!! c’est tellement ça les derniers préparatifs….

  2. martin dit :

    C’est toujours aussi bien.

    C’est lui THE cadeau. Mon cadeau.

    Ce post.

    Merci.

  3. Lady Plux dit :

    Noyeux Joël et surtout … BON COURAGE ça va être d’enfer !!!!

  4. Sarah dit :

    joyeux noel, plein de belles choses,
    et je confirme, le livre de claudel est top.

  5. Mad dit :

    Joyeux Noël Lapin Malin!
    Bonnes vacances!
    Ton post confirme que c’est partout pareil… et tous les ans on en redemande et on remet ça. On est tous un peu malades non?
    Autre âge, autre état de vie, autres problématiques : mon principal souci est de trouver d’ici demain matin une réplique géniale à tous les « alors? et toi? qu’est ce que t’attends pour te marier » (Ben que le Père Noël me l’apporte ENFIN sous le sapin !) et tous les « ma petite chérie je te souhaite pour 2008 plein de bonheur et surtout de trouver un mari » (arrêtez là je vais pleurer)

  6. As dit :

    @mad => je te conseille le super site d’orelyly, avec un billet special célibataire… (cf post précédents…)
    Joyeux Noël à tous, joyeux noël le lapin, joyeux noël la girafe (.. ça fait pas un peu « le pere noel est une ordure » ça ?)

  7. Hortense dit :

    Lapin, il n’y a QUE toi et ton blog qui soient assez puissants pour que je réussisse l’exploit de te lire à cette heure fatidique, entre les bains et le dîner. Je suis accro (mes autres dépendances aux drogues dures, c’est peanuts à côté), je consulte ton blog tous les jours, voire même plusieurs fois par jour, et mon coeur palpite quand je vois un nouveau post. Et dire que pour Noël, tu seras sans doute loin de la civilisation et qu’il faudra attendre 2008 pour te relire…Reviens-nous vite, lapin.

  8. ClemOrange dit :

    Nous aussi on t’aime !!!! Allez, ça va être la folyyyyye ce Noël, et l’31, encore mieux !!!

  9. nath35 dit :

    JOYEUX NOEL mon p’tit lapin!!!
    profites bien des joies d’être en famille….
    à l’année prochaine!
    et bon apéro!
    bizzz
    nath35

  10. maman de sixtine dit :

    Joyeux noël

  11. cocophonie dit :

    Très bon Noël, Lapin ! ainsi qu’à ton chéri et à tes trois nains !
    et merci : je suis heureuse d’avoir pu te lire avant de partir de ma campagne du 56. Continue à nous faire marrer ! On est fans !

  12. opio dit :

    ahhhh mais c’est que le manque commençait à se faire sentir et les tremblements pour faire les paquets cadeaux c’est pas top (j’ai peur des scouts donc je dois me les emballer moi même – mes cadeaux)
    Très joyeux noel à vous deux aussi !

  13. SLM dit :

    toujours aussi vrai !!! Joyeux Noël à toi aussi ! et vivement l’apéro !!!

  14. Muriel dit :

    Yessss ! Grazie mille et beau Noêl !

  15. orelyly dit :

    HA LA LA LAPIN j’ai l’impression qu’on est de la même famille, comment ça se fait?
    Bien vue la dinde l’oeil mis clos le cul plein de marron. Enfin du moment qu’elle n’est pas à table assise en face de toi…

  16. co dit :

    joyeux noël et merci pour ce petit moment….. raffraîchissant. j’essaierai d’y repenser le jour j ;-)

  17. auhasard dit :

    agrhhh…la dinde le cul farci de marrons !!! j’adore ;-) ) joseph décapité, c’est bonne maman qui doit faire la tronche !!! beau et saint noel…

  18. Tchouckinette dit :

    Baveux Noel comme dirait Shrek ;)

    On a les classiques qu’on peut … n’est-ce pas ma chère Lapinette ;)

    A l’an prochain !

  19. Grenouillette dit :

    Alors, tu as eu ton peignoir brodé???

    Pour Millenium c’est une super idée, il vaut mieux acheter directement le coffret tellement les 3 tomes sont géniaux! quand au rapport Brodeck, je l’ai acheté lundi!

  20. christel dit :

    j’adore tous vos récits ! j’ai lu tout d’une traite, oups, il est temps de se reconnecter boulot !
    j’ai le même genre d’humour … le problème c’est que j’ai du mal à dissimuler ce que je ressens alors du coup, ça m’évite les réunions cul-cul ! résultat : je me sentais parfois bien seule à la sortie de l’école mais bon, maintenant qu’ils sont au lycée, plus besoin de moi devant la grille ! mais c’est bien vu tout ça ! bonne continuation. je reviendrai lire !

  21. Elanora dit :

    Bon, 3 enfants et 8 gastros (les enfants, hein) en 6 semaines plus tard, un mari dont les vacances ont ete annulees (de chez annulees avec travail le WE et longues soirees au bureau (c’est romantique, on se telephone!) )et peut-etre aussi parce que personne ne m’offre jamais de livre (me prennent tous pour une demeuree depuis que j’ai arrete de bosser), je demande officiellement l’annulation des vacances scolaires, en commencant par les vacances de Noel que le reste du monde passe en famille et que je passe a 95% enfermee a la maison avec les monstres (essayez d’enfermer vos enfants quelques jours, monstres est un doux euphemisme!

    Joyeux Noel Lapin et Bonne annee dans ta verte province avec plein de choses a raconter: le 31, les soldes…

  22. Mad dit :

    Ben c’est quand même coool Noël… et c’est bientôt fini, pffff!
    J’espère que tu as tenu le coup! le compte rendu est attendu! Très belle année 2008 dans ta province préférée…

  23. aziliz dit :

    Je découvre…je pleure de rire…après 15 ans de Paris j’ai sauté le pas il y a deux ans, sauf que c’est moi qui suis mutée et monsieur (pas fou) qui continue à bosser à Paris.
    Et c’est tellement ça…et je n’en peux plus, au secours ;-) !!!

  24. martin dit :

    ben oui ! Paris restera toujours Paris.

    Viens de croiser durant ces vacances quelques beaux spécimens drapés en vert bouteille, ornés de leurs certitudes, et malades de leurs réelles frustrations travesties en  » Je ne sais pas comment font les parisiens mais nous avec Yannick etc etc »…

  25. ta soeur dit :

    Oui il me manquait du skotch……promis l annee prochaine je ne demande plus rien

    et la bonne annee

    Aimee TD

  26. Stéphanie dit :

    Bonjour!
    je suis tombée sur votre blog par hasard et qu’est-ce que vous êtes drôle! je me marre à chaque texte! je vais donc mettre votre blog dans mes favoris. Continuez!!

Laisser un commentaire