• Accueil
  • > VACANCES DE LA TOUSSAINT OU VOYAGE AUX HESPÉRIDES

VACANCES DE LA TOUSSAINT OU VOYAGE AUX HESPÉRIDES

Tiens, tiens, dans quinze jours c’est les vacances.
Les vacances les pires de l’année : les vacances de la Toussaint. Les vacances qui cumulent le plus d’ingrédients pour déprimer : de la pluie, du vent, de la boue, et en dessert la Fête des morts !!!! Et comme si cela ne suffisait, pas les vitrines des magasins vont nous offrir un tas de saloperies toutes aussi laides les unes que les autres : citrouilles en plastoque, sorcières en polyestère, l’occasion inespérée pour les commerçants d’étaler leur mauvais goût. Même dans la boutique de lingerie la plus chic, un Belzebuth en argent fait le pitre sous un string en dentelle.

Que va-t-on faire pour les vacances ? L’île Maurice ? Il pleut là-bas… La côte d’Ivoire ? C’est pas le moment. La Croatie ? C’est surfait. Et bien votons à l’unanimité pour la maison de famille dans le Calvados ! On est sûr d’avoir de la pluie tous les jours. Et surtout… c’est l’occasion de faire un petit coucou à Granny et Pacha !
Déjà cet été on a senti au bout de quelques heures qu’on les gênait un peu dans leurs petites habitudes, alors fin octobre ça devrait être assez sympa !
Tout commencera au petit-déjeuner. Ah ! Tu as sorti les tasses vertes ? Il vaut mieux sortir les mugs bleus ! Les petits sont sans chaussons ? C’est criminel ! nan, nan, nan, chéri, la nourriture doit rester dans la cuisine… et puis… toi aussi tu es pieds-nus ? C’est quoi ce doudou ? C’est nouveau les doudous, je n’avais pas de doudou à ton âge !
Après ce petit cours d’histoire il sera temps de monter s’habiller… il ne sera que 8h42…Le ciel sera gris anthracite, on se dira qu’il va falloir jouer serré… En attendant qu’il fasse meilleur nous allumerons la télévision. « La télévision dès le matin ? » s’exclameront en cœur vos parents. Ben oui… y a pas des tonnes de joujoux ici, on a pas forcément envie de jouer aux cartes et si l’on commence une partie de cache-cache c’est la mort assurée de tous les bibelots du salon. Et comme le salon ressemble à un dépot-vente en puissance, avec collection de photophores en prime, on a tout naturellement compté sur Debout les Zouzous. C’est mal pensé, dehors il fait bien meilleur. C’est pas trois gouttes qui vont les effrayer, ils sont pas en sucre, non ? En soupirant nous mettrons Juju et Pompom sous la flotte (ils n’ont pas de cagoule?) et sous antibiotiques une semaine plus tard.
Le déjeuner ressemblera à un bras de fer géant. Les enfants ont compris depuis longtemps que c’est le moment de maintenir la pression. Ils n’aiment pas les tomates ? Mais si ! Normalement ils adorent ! NAN les tomates ça nous fait vomir beuuuurk ! Dis-donc ils sont difficiles ! Faut dire avec les gâteaux que tu leur a donnés il y a une demi-heure…
Les enfants profitent du moment pour jouer les anorexiques, laissant vaguement flotter l’idée que les repas sont un « véritables problèmes » et que les parents « leur laissent faire tout et n’importe quoi ».
L’après-midi sera très très longue, sans compter le changement horaire qu’on vous infligera. Pas question d’aller au bain ! Il n’est pas 18 heures : il est 17 heures…
Le temps trainera tout comme les petites mains savantes de vos enfants. Un hurlement brisera l’atmosphère « QUI a écrit kaka au marqueur sur le mur de l’escalier ? ». Vous froncerez les sourcils… avant de vous souvenir que l’auteur de cette œuvre a aussi sévi sur les murs de votre chambre. La soirée sera telle un voyage aux hespérides : télé + tu-veux-pas-arrêter-de-bouger + pfffff+quel+temps !
Enfin, après un dîner aux coquillettes, un mug de tisane (généralement avec ton père on préfère les grandes tasses roses) quelques réflexions  » Et jamais tu ne leur donnes une bonne fessée ? », vous irez vous couchez tôt, un jour de passé, un jour de gagné. Bienvenue aux hespérides !

8 Réponses à “VACANCES DE LA TOUSSAINT OU VOYAGE AUX HESPÉRIDES”

  1. grand-père dit :

    ………et sous antibiotiques une semaine plus tard………
    EXCELLENT !! nous on les met de suite sous Totapen et sérum physiologique ..dés que leur mère nous les expédie..ça permet d’anticiper..sans subir de reproches..

  2. Minarou dit :

    Contestation… Dans le Calvados il ne fait pas que pleuvoir… Quel ciel bleu aujourd’hui, m’en vais faire une petite ballade sur le bord de mer…

  3. Le Poussin masqué dit :

    Bonjour,

    Ton nom m’a d’abord intrigué… puis le Cavados… J’ai dans l’idée que tu écris sous ton nom de jeune fille et que tes soeurs s’appellent A et V. Je me trompe ?

  4. lapinmalin dit :

    Mais ???? serais-je démasquée ?? Qui es-tu ?

  5. Le Poussin masqué dit :

    Démasquée est un bien grand mot car tu avance en toute honnêteté ! Mais que veux-tu, la blogosphère est finalement aussi petite qu’une certaine digue : on y croise des visages connus !

  6. superyoyo68 dit :

    C’est du vécu… j’ai l’impression d’être chez mes parents en Bretagne…
    Je pleure de rire depuis que je lis ton blog… merci, ça fait du bien !!!
    Violaine

  7. robocop dit :

    Pardoën doit se retourner dans sa tombe…..et toutes les bonnes soeurs deSMN doivent prier non stop pour sauver vos âmes….elles avaient pourtant bien essayé de vous faire rentrer ds le moule!!!
    En tout cas la vie à Chambéry a l’air trop sympa…et finalement je me trouve vraiment super bien lotie dans ma petite province à moi!!! Continuez, on se croirait presque ds « desperate housewifes » tellement on se retrouve dans certaines situations que vous décrivez si bien!!

  8. A dit :

    Poussin masque qui es tu???
    otes ton masque ou garde le et tu nous organises un petit reveillon, histoire que ce ne soit pas chez Jules pour une fois???

    A la soeur de A et V et P aussi

Laisser un commentaire